Tagliatelles de courgettes à la ricotta

Publié le par Oly

Tagliatelles de courgettes farcies à la ricotta et tomates

J'ai vraiment craqué sur cette recette, enfin il faut bien avoué d'abord sur la présentation, sur le blog La Cuisine de Fabrice. Je me suis donc lancée, en réadaptant quelque peu la recette (je ne supporte pas les poivrons, je suis malade pour la journée après...), pour le reproduire avec moins de succès je l'avoue mais tout le monde était enchanté et a apprécié les saveurs de cette entrée.



Ingrédients pour 6 personnes

  • 3 courgettes
  • 2 tomates
  • 1 échalote
  • 250g de ricotta
  • 125g de fromage blanc
  • Sel et Poivre du Moulin
  • Brins de ciboulette

    Epluchez et émincez finement l’échalote. Mettez dans une poêle avec de l’huile d’olive et faites suer.

    Mondez les tomates, c'est-à-dire, plongez-les dans l’eau bouillante 30 secondes en ayant pris soin d’enlevez le pédoncule, sortez-les et plongez-les dans l’eau fraîche pour les peler facilement. Coupez les tomates en petits morceaux et ajoutez-les dans la poêle avec l’échalote. Laissez cuire une dizaine de minute. Ôtez du feu et réservez.


    Epluchez les courgettes et coupez-en les extrémités. Taillez de fines tranches dans la longueur à l’aide d’une mandoline (si sous en avez une, ;-), moi je l’ai fait au couteau…). Faites cuire dans l’eau bouillante salée pendant 2 minutes puis plongez dans l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Egouttez puis essuyez avec du papier absorbant.

    Dans un saladier, mélanger la ricotta, le fromage blanc et le mélange tomates-échalotes (gardez un peu de ce dernier de côté pour la déco…). Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en salant et poivrant.

     

    Sur le plan de travail, garnissez le bout d’une tranche de courgette avec la crème de ricotta et roulez. Renouvelez l’opération pour obtenir 3 roulés par personne.

    Disposez sur assiette, décorez d’un peu de mélange tomates-échalotes sur le dessus et réalisez un damier à l’aide de brins de ciboulette. Servez.

Publié dans Entrées & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Wahouhhh! ça en jette!!!! bravo!
Répondre
L
moi aussi elle m'a fait craquer sur le blog de Fabrice, faut vraiment que je teste........
Répondre
B
La présentation est trèsjolie ... bravo!!
Répondre
V
Sympas ces roulés de tagliatelles de courgettes et la farce me tente bien aussi. J'aime beaucoup aussi la présentation de l'assiette... Bon dimanche. Véro
Répondre