Tartelette fraise-basilic

Publié le par Oly

Tartelettes aux fraises, crème pâtissière au basilic

Je sais cela peut paraître un peu étonnant, mais l'association fraise et basilic est à tomber et puis c'est un recette de Cyril Lignac alors on y va les yeux fermés.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte sablée ou brisée
  • 200g de fraises
  • 170g de lait
  • 26g de sucre
  • 4 jaunes d’œufs
  • 20g de maïzena
  • 20g de crème liquide
  • 1 bouquet de basilic

Préchauffez le four à 180°.

Déroulez la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce, formez quatre disques. Chemisez les moules à tartelettes (c'est-à-dire badigeonnez de beurre fondu puis farinez). Placez les disques de pâtes dans les moules à tartelettes. Remontez un peu les bords et piquez le fond de la pâte avec une fourchette. Enfournez les tartelettes à 180° pendant 10 à 15 minutes.


Préparez la crème. Faites chauffer le lait et laissez-y infuser deux feuilles de basilic coupées en morceaux.
 


Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez. Lorsque le lait frémit, versez-le dans le mélange tout en retenant le basilic que vous jetterez. Mélangez bien le lait avec la préparation.

Reversez le tout dans une casserole. Faites cuire doucement la crème pâtissière en tournant en permanence. Elle est cuite lorsqu’elle a épaissi. Retirez-la rapidement de la casserole pour arrêter la cuisson. Continuez à fouetter la crème pâtissière dans un saladier pour la lisser. Mettez-la au frais.


Retirez les fonds de tartelettes légèrement dorés du four et démoulez délicatement.

Sortez la crème du réfrigérateur et fouettez-la un peu pour la détendre. Ajoutez la crème liquide pour la rendre plus lisse, plus onctueuse, et fouettez.

Déposez la crème pâtissière dans les fons de tartelettes et lissez avec le dos de la cuillère. Equeutez les fraises puis coupez-les en deux (ou en quatre si elles sont grosses). Disposez les fraises ouvertes, en commençant par les extérieurs jusque vers le centre de la tarte. Laissez les tartelettes au réfrigérateur.


  
 Imprimer la recette

Commenter cet article

eleonore 22/05/2008 13:04

C'est un beau mariage avec le basilic

nanou 20/05/2008 08:10

Décidemment à force de voir tous ces beaux parfums (et saveurs) je vais succomber à la tentation !

Anaïs 19/05/2008 13:42

ouahou hmmm   j'attends juste les bonnes fraises de la cueillette près de chez moi... =)