Académie du goût chez Wolfberger

Publié le par Oly

Les petits secrets des grands chefs
accompagnés de grands vins chez Wolfberger
pour la première édition de l'Académie du Goût

Wolfberger a créé son cette année l'Académie du Goût, qui proposait, la semaine du 21 au 25 avril, des animations gastronomiques animées par des chefs de la région.

Tous les soirs, un chef (ou maître pâtissier) est venu exposer son talent lors de deux séances gastronomiques, soit de 17h à 19h et de 19h30 à 21h30. Wolfberger surfe sur la tendance des cours de cuisine pour présenter des crus d'exception et son magnifique espace de vente.

Dans l'amphithéâtre de la salle de dégustation de Wolfberger les chefs ont réalisés une ou plusieurs recettes en expliquant toutes les étapes, de la préparation au dressage en passant par la dégustation du plat (une petite coupelle par personne).

Chaque animation était agrémentée d’une dégustation des grands vins, crémants et eaux-de-vie Wolfberger commentée par l'œnologue, Bertrand Praz, un excellent orateur.

Pour cette première édition, qui fera sûrement des petits vu le succès, les académiciens étaient :

  • Pierre Zimmermann Maître Boulanger & Pâtissier - Vainqueur de la Coupe du Monde de Boulangerie 1996
  • Thierry Mulhaupt Pâtissier et Chocolatier - Meilleur Jeune Pâtissier de France et International
  • Richard Dorffer Maître Boulanger & Pâtissier - Meilleur Ouvrier de France
  • Olivier Nasti Restaurateur - 1 étoile au Guide Michelin - Meilleur Ouvrier de France 2007
  • Hubert Maetz Restaurateur - 1 étoile au Guide Michelin - 500 émissions Sür und Siess sur France 3 Alsace

J'ai eu la chance d'assister avec L'Homme à la deuxième séance d'Hubert Maetz qui nous préparait ce soir là : un sandre cuit sur écorce de sapin, des kaasknepfle (quenelles au fromage blanc, que j'avais déjà testée et dont vous trouvez ma recette ici) et une purée d'orties. C'était vraiment très sympa, les vins étaient bons, nous étions juste assis un peu loin mais nous sommes aussi arrivés au dernier moment…



J'espère sincèrement que Wolfberger aura l'idée lumineuse de remettre le couvert (c'est le cas de le dire) l'année prochaine.



Vous trouverez rapidement ci-dessous le déroulé de la recette qui nous a été présentée, ainsi que les vins l'accompagnant.


Je rappelle que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé… A consommer avec
modération.

Publié dans Evènements & Co

Commenter cet article

Louna 05/06/2008 13:39

tu as dû passer un super moment ! Bises

Anaïs 02/06/2008 13:14

c'est super sympa ce genre de manifestation!Je suis déjà allée chez Wolfberger, à Colmar. Mais on ne prend jamais le vin là-bas, on le prend chez de la famille à l'oncle à Z'homme! Il est très bon!