Petit tour de restaurants corses

Publié le par Oly

Escapade culinaire en Corse

 

Comme vous avez pu le remarquer, j'étais en vacances il y a (déjà) quelques semaines… Dans un endroit merveilleux, en Corse, à Santa Giulia.



Nous avons beaucoup visité et nous nous sommes aussi régalés… Voici donc une petite escapade culinaire en Corse en quelques images et plats…

 

Restaurant Le Costa Rica dans la Baie de Santa Giulia qui propose une cuisine assez raffinée, bien qu'à mon humble avis on paye plus la vue (splendide) que le contenu des assiettes. On peut tout de même souligner un bel effort de présentation !



Voici, en guise de mise en bouche, la vue que nous avions du restaurant, le jour…



Et en début de soirée…


 

L'Homme avait pris un menu et voici son entrée (très copieuse) : Le panier du potager


 

En plat, il avait un Filet d'Empereur et pommes dauphines.


 

Pour ma part, j'ai pris les Saint Jacques, jus court au pomelo et écrasé de pommes de terre aux herbes


 

Le dessert de l'Homme, une tarte aux fruits rouges


 

Et pour moi, une deuxième tarte, mais celle-ci fut fine aux pommes avec sa boule de glace à la vanille de Tahiti.


 

En passant par Porto, après une journée de bateau mémorable, nous avons fait halte au Belvédère, un restaurant avec une belle terrasse, vue panoramique sur le port de Porto assurée ! Nous avons pris, comme de bons touristes, le menu typique corse !



 

Mais avant de passer à la partie des papilles, voyons les pupilles avec un apéro assez sympa… Nous avions commandé, un muscat corse pour moi et un vin de myrte maison pour L'Homme servis directement "On the  rocks" puisque dans un verre en glace. J'ai trouvé le concept super et très rafraîchissant, bien que pour les puristes l'eau dénature le goût du vin…


 

Sinon, voici le menu, en entrée Soupe de poisson ou Assortiment de charcuteries corse.


 

En plat, les indétrônables Cannellonis au brocciu et à la menthe…


 

C'était bouillant mais tellement délicieux ! Par contre pas de photos du dessert, car il n'avait rien d'exceptionnel et de traditionnel, même s'il était très bon, la crème brûlée au pain d'épices.

 

Dernière escale de ce voyage, à Bastia, Chez Vincent, dans la citadelle bastiaise… Dernier soir avant de revenir par chez nous, nous avions sélectionnés ce petit restaurant aux tendances italiennes avec une vue imprenable sur le vieux port. Notre guide Michelin nous conseillait particulièrement ses pizzas… Nous étions donc partis sur l'idée de déguster de bonnes pizzas mais arrivés là-bas, j'ai eu un "coup de cœur sur ardoise" avec l'assiette du Bandit Corse, composée de (presque) toutes les spécialités de l'Ile de Beauté.

 

La voici, cette fameuse assiette (énorme !), vous y retrouvez dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le coin haut à droite : Mijoté de veau à la châtaigne, Carpaccio de charcuterie corse, Terrine de sanglier, Crottin de brebis et confiture de figues, Figatellu rôti aux oignons confits et patates rôties et enfin (à midi sur l'assiette), le dessert (je sais ça peut paraître bizarre), le Fondant à la Châtaigne. Cette belle assiette était accompagnée d'un verre de Cap Corse, alcool local (type Martini), à l'extrait de quinquina.


 

Il manquait sur mon assiette, le morceau de Tome corse annoncé sur l'ardoise, ce que j'ai fait remarquer à la serveuse pensant qu'elle nous offrirait les cafés, mais au lieu de cela, j'ai eu ma tome corse sur une nouvelle assiette avec un peu de confiture de figue. Très sympa, même après avoir mangé le dessert…

 

L'Homme avait tout de même pris une pizza, et surprise, ce fut une pizza blanche au parmesan, coppa et roquette. En fait, la pizza blanche, est la pizza des origines. Eh oui, car la pizza existait bien avant que Christophe Colomb ne nous ramène la tomate. Et sans la tomate, la pizza est blanche ! A tester car c'est très bon!

Publié dans Restos & Co

Commenter cet article

Anaïs 21/07/2008 11:50

tout ça est absolument magnifique!!! pas de vacances pour nous cette année, on compte changer d'appartement donc.... Ca sera pour l'an prochain!mais on a parlé d'aller chez Mickey une journée en Décembre, et on aimerait passer par le Quinzième. Toi qui y est allée, il y a quelque chose pour végétarien?  

MaryAthenes 18/07/2008 10:26

C'est mon grand plaisir quand je voyage : manger ! L'escapade en Corse a du etre un regal...

verof31 17/07/2008 15:56

J'ai pas mal voyagé mais je n'ai encore jamais eu le privilège d'aller en Corse...Belles photos et surtout, très belles assiettes qui donnent bien envie.Tu repars un peu en juillet ou août ?Biz et à bientôt. Véro