Charlotte des îles

Publié le par Oly

Petites charlottes à l'ananas


Ingrédients pour 6 mini-charlottes : 

 
  • 2 conserves de mini ananas au sirop
  • 50g de sucre
  • Une quarantaine de biscuits cuillers
  • 1 peu de jus d'ananas
  • 50cl de crème fleurette
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 noisette de beurre pour beurrer les « moules »

Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.

Commencez par mettre un saladier et la crème fleurette au frais. Dans le mixeur, mettez les tranchettes d'ananas (pas toutes, gardez en 12 pour la déco) et le sucre. Mixez finement.  

Sortez les feuilles de gélatine de l’eau, essorez-les légèrement et mettez à chauffer dans une petite casserole. Laissez-les fondre et réservez le temps de monter la chantilly.

Sortez le saladier et la crème fleurette du réfrigérateur et montez la crème en chantilly. Une fois que la chantilly est bien ferme, incorporez l'ananas mixé et la gélatine fondue. Réservez.

 
Beurrer les « moules » (moi, perso, j’ai pris des petits verres légèrement coniques). Versez le jus d'ananas dans une assiette creuse et trempez-y rapidement les biscuits cuillers. Tapissez le « moule » de biscuits.

 
A présent, remplissez le « moule » jusqu’à la moitié de la chantilly à l'ananas. Au milieu, rajoutez ½ biscuit cuiller et une tranchette d'ananas. Et finissez de remplir le « moule » avec la chantilly. Refermez à l’aide de biscuits cuillers et mettez au frais quelques heures.

 
Au moment de servir, faites couler un peu d’eau chaude dans votre évier et posez vos moules une petite minute dans cette eau (à l’envers bien sûr) pour que vos charlottes se démoulent toutes seules… En effet, grâce au beurre placez au début et à l’action de l’eau chaude qui le fait fondre, le démoulage est grandement facilité.  

Servez illico presto décoré d'une tranchette d'ananas.  


 Imprimer la recette

Publié dans Desserts & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LA DECO DE BEA 26/08/2008 21:03

Merci pour ton com sur les châteaux de la Loire , oui vraiment si un jour tu as l'occas vas y tu en auras plein les yeux c'est SUPERBE!!!Bisous Béa

nana 25/08/2008 11:03

c le dessert qu'aime nous servir mamy miam! merci

LA DECO DE BEA 24/08/2008 23:49

Aussi jolies qu'appêtissantes hummmm!!!!!!!!biz Béa.

Biscottine 24/08/2008 17:03

Humm j'en ai fais il y a pas très longtemps, bises!

nanou 24/08/2008 11:59

Très sympas ces mini charlottes !bonne journée ^^