Mon interview de Cyril Lignac

Publié le par Oly

Cyril Lignac, éloge de la gourmandise

Il n’est plus à présenter, le jeune chef qui monte les marches de la gastronomie française. Cyril Lignac, 29 ans à peine, sacré star du petit écran par M6 et ses téléspectateurs enchaîne les succès, à commencer par celui de son restaurant. Votre magazine Version femina Est l’a rencontré pour vous.

Quel est votre parcours et comment êtes-vous devenu chef  ?

Cyril Lignac : " Au départ je n’aimais pas l'école, alors mes parents m'ont dit qu’il fallait que je trouve et apprenne un métier . Et comme j'étais gourmand, je me suis dit : " pourquoi pas cuisinier ? ". J’ai fait une formation qui m’a conduit en apprentissage au Restaurant du Vieux Pont à Belcastel (1 étoile Michelin). Nicole Fagegaltier, la directrice, qui officie en cuisine, m’a véritablement donné la passion du métier. "

De Belcastel à Paris, quel chemin avez-vous pris ?

C.L. : " J’étais jeune, j’avais la bougeotte et mon rêve américain à moi c’était Paris ! Je suis parti avec 10 000 francs en poche et j’ai rejoins la capitale. J’ai envoyé des CV un peu partout et j’ai eu de la chance, Alain Passard m’a pris à L’Arpège (3 étoiles Michelin). Après tout s’est enchaîné, j’ai été chez tous les chefs dont je rêvais : Alain Ducasse, Pierre Hermé et les frères Pourcel. Et enfin, les Guetta cherchaient à former une brigade pour leur restaurant La Suite et j’y suis rentré comme sous-chef et chef pâtissier. Là j’ai tout fait pour devenir chef, à force de travail, j’y suis arrivé. "

Comment s’est passé votre rencontre avec M6 ?

C.L. : " Très simplement, une personne de la chaîne mangeait souvent à La Suite et aimait beaucoup ce que je faisais. Elle avait ce projet de Oui Chef  en tête et m’a demandé si j’étais intéressé pour le réaliser avec elle. Et voilà ! "

Est-ce que vous gardez un bon souvenir de l’expérience Oui chef  ?

C.L. : " Oui, bien sûr. Au début, j’étais totalement flippé par les caméras et j’appréhendais un peu. Un jour, j’ai eu un déclic, je me suis dit que je serais trop bête de ne pas en profiter et je me suis lâché. Les jeunes étaient très attachants, je me suis vraiment pris au jeu et grâce à eux j’ai ouvert mon restaurant  Le Quinzième Cuisine Attitude . "

Et l’histoire continue avec M6…

C.L. : " Après Oui Chef , M6 a souhaité continuer l’aventure en créant une émission de cuisine, une première pour la chaîne,  et Chef, la recette est né. Depuis le 20 janvier, il y a un nouveau concept, très convivial. Je reçois trois invités dans un appartement et nous réalisons trois recettes ensemble, entrée, plat et dessert. En plus, c’est vraiment interactif et novateur, j’ai une mini caméra qui me permet de filmer moi-même le plat en préparation ou les ingrédients. "

Quel qualificatif donneriez-vous de votre cuisine ?

C.L. : " Sans aucun doute, la gourmandise. Je cuisine comme je le sens, des choses que j’aime manger ou que j’aimerais manger. C’est souvent cela qui m’inspire dans la création de mes recettes. "

Si vous deviez donnez un conseil aux jeunes qui veulent devenir cuisiniers…

C.L. : " Il faut être motivé et croire en soi. Cela ne s’applique pas qu’aux jeunes qui veulent travailler dans le monde de la restauration, cela s’applique à tous les jeunes. On arrive à tout en se donnant les moyens et en travaillant. "

A voir ! Le chef aux fourneaux 

Dans la nouvelle formule de Chef, la Recette !, Cyril Lignac tombe le tablier et reçoit " comme à la maison " trois invités pour nous faire découvrir de nouvelles recettes. Chef, la recette ! est diffusé tous les samedis à 12h15 sur M6. Chaque émission est rediffusée le dimanche de la semaine suivante à 12h30.

A lire ! Le meilleur de ses recettes

Que ce soit pour les dîners de fin de mois, les soirées en tête-à-tête ou les dimanches avec les parents, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre en cuisine et régaler ses invités. Dans chacun de ses 6 nouveaux livres, parus en janvier, Cyril Lignac a imaginé pour vous 25 recettes simples et illustrées pour que le cuisine soit à portée de tous ! Et le 14 mars 2007, toujours aux Editions Hachette Pratique et M6 Editions, le Tome 2 de " Chef, la recette. A vous de jouer ".

A goûter ! La Cuisine Attitude au Quinzième

Dans un cadre cosy et convivial, découvrez la palette de saveurs de Cyril Lignac à travers une cuisine où se mêle créativité et chaleur du sud. Les plats sont étonnants à l’image de la soupe mousseuse de topinambour accompagnée de sa brioche au beurre de truffe ou de la sole rôtie foie gras et purée de pommes de terre vanillée. Sans parler des desserts, tout droits venus de l’enfance, avec les bonbons malicieux à la banane et leur soupe de Nutella ou le Berlingot surprise au chocolat blanc… Tout simplement magique ! Menus entre (le midi) 30 euros et 95 euros (le soir). A la carte, entrée - plat - dessert : environ 80 euros /pers. Restaurant Le Quinzième 14, rue Cauchy Paris 15ème arrondissement. Pour réserver : resa@lequinzieme.com ou Tél. 01 45 54 43 43

Publié dans Cyril Lignac & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article