Charlotte choco-poire

Publié le par Oly

La charlotte se fait fondante et gourmande...

aux poires et au chocolat

Charlotte-choco-poire---05.jpg

 

C'est une association que j'adore et quand les poires se font "dodues" dans le verger de mes beaux-parents je les incorpore volontiers dans ma cuisine, l'occasion d'un dessert gourmand en format individuel...

Pour 6 petites charlottes : 

  • 4 belles poires
  • Biscuits cuillères ou boudoirs
  • Jus de poire

Commencez par éplucher les poires et par les couper en petits morceaux. Je les ai faites légèrement revenir dans une poêle avec du beurre et de la cassonade pendant quelques minutes. Puis gardez de côté.

Charlotte-choco-poire---01.jpg

 

Pour la mousse au chocolat

Ingrédients :

  • 300g de chocolat
  • 400g de crème fleurette très froide
  • 40g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 4 jaunes d'oeuf

Commencez par fouetter la crème fleurette à l'aide d'un batteur à main, de préférence dans un saladier gardé préalablement au réfrigérateur. Fouettez jusqu'à ce que la crème soit ferme et légère.

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faites fondre sur feu doux en remuant très fréquemment. Le sucre ne doit pas prendre couleur. Dès ébullition retirez le sirop du feu.

Fouettez les jaunes d'oeuf à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux. Ajoutez petit à petit le sirop chaud, sans cesser de battre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.

Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant régulièrement afin qu'il soit onctueux et homogène.

Incorporez, toujours avec le batteur à main, le chocolat chaud dans le même mélange aux oeufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fouettée à l'aide d'une spatule.

Une fois que tous les ingrédients sont prêts, beurrez vos verres (si vous voulez faire une présentation individuelle comme moi). Trempez rapidement les boudoirs dans un fond de jus de poire pour les humidifier. Et tapissez votre verre sur le fond et les côtés. 

Charlotte-choco-poire---03.jpg

Mettez une couche de mousse au chocolat, puis quelques dés de poire. Remettez une couche de boudoirs au centre, puis recommencez l'opération : mousse au chocolat, dés de poire, etc. Refermez avec une couche de boudoirs pour l'assise de votre charlotte. Mettez quelques heures au frigo avant de servir.

Charlotte-choco-poire---02.jpg

Au moment de servir, mettez un fon d'eau chaude dans votre évier et posez vos verres afin de démouler facilement. J'ai décoré avec quelques billes aux trois chocolats.

Charlotte-choco-poire---04.jpg

Related Posts with Thumbnails

Commenter cet article

dalila 19/03/2011 17:23



hummm quel régale,garde moi une part lol


bizzzou**



Kalinka 02/02/2011 19:30



un super bel entremet, le chocolat et la poire quel beau mariage.


Kalinka



Kalinka 26/12/2010 16:47



chocolat poires, excellent mariage.


Kalinka



Ninotchka 12/12/2010 20:22



Superbes ces charlottes, j'en ai l'eau à la bouche !



Marie 13/11/2010 09:34



elle tombe bien cette recette: je viens de m'offrir un moule à charlotte, et je tente diverses recettes. Celle ci sera peut être la prochaine ;-)