Entremets à la fraise et ananas

Publié le par Oly

Deux entremets, un à la fraise et un deuxième à l'ananas

Alors aujourd'hui un article un peu fouilli... Dernièrement j'ai fait deux gros gâteaux pour un anniversaire. J'ai tranquillement commencé, d'où des photos du début de la préparation, puis j'ai été prise par le temps, plus de photos et même pas une seule du résultat. Je m'excuse donc et vous propose tout de même les recettes. 

Entremets-fraise-et-ananas---06.jpg

Entremet à la fraise

Pour la base en génoise, un gâteau au yaourt tout simple, recette ici (sans les abricots bien sûr).

Entremets-fraise-et-ananas---05.jpg

Après la cuisson de la génoise, placez le rond de "pâte" sur le plat de service directement, entouré la génoise d'une feuille de rhodoid.

Ensuite, coupez les fraises en lamelles et plaquez-les sur le bord du rhodoid. Puis réalisez la mousse à la fraise.

Entremets-fraise-et-ananas---04.jpg

Pour la mousse à la fraise :

  • 50cl de crème fraîche
  • 100g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine
  • 400g de fraises

Mettez un bol et votre bouteille de crème fraîche au congélateur. Mixez les fraises. Réservez le coulis. Montez la crème fraîche en chantilly bien ferme, en ajoutant petit à petit le sucre glace. Placez trois feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois qu'elles ont ramolli, faites-les fondre dans une petite casserole. Ajoutez au coulis de fraises en mélangeant bien. Incorporez délicatement le coulis à la chantilly avec une spatule en veillant à ne pas faire retomber votre mousse. Versez sur la génoise au yaourt en veillant à ce que les fraises sur les côtés ne se "cassent pas la gueule"... Laissez prendre au frigo au moins 6 heures avec le rhodoid.

Entremets-fraise-et-ananas---07.jpg

Avant de servir, enlevez la feuille de rhodoid. Décorez à l'envi avec des fraises ou autre. Moi, j'avais réalisé un miroir en nappage rouge, mais je n'ai pas été convaincue, ni par l'aspect, ni par le goût. 

Entremets-fraise-et-ananas---08.jpg

Entremet à l'ananas

Entremets-fraise-et-ananas---01.jpg

Pour la base en génoise, mon désormais célèbre exquis au chocolat, recette ici.

Après la cuisson de la génoise, placez le rond de "pâte" sur le plat de service directement, entouré la génoise d'une feuille de rhodoid.

Puis préparez un croustillant au prâliné. Pour cela, prenez des crêpes dentelles type Gavotte et écrasez-les violemment ;-). A côté, faites fondre une tablette de prâlinoise. Détendez-le un peu avec de la crème fleurette et rajoutez les brisures de Gavotte. Etalez cette couche craquante encore tiède sur la génoise et laisser refroidir jusqu'à durcissement.

Entremets-fraise-et-ananas---02.jpg

Puis préparez la mousse à l'ananas.

Pour la mousse à l'ananas :

  • 50cl de crème fraîche
  • 100g de sucre glace
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1/2 ananas

Mettez un bol et votre bouteille de crème fraîche au congélateur. Mixez l'ananas. Réservez. Montez la crème fraîche en chantilly bien ferme, en ajoutant petit à petit le sucre glace. Placez trois feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Une fois qu'elles ont ramolli, faites-les fondre dans une petite casserole. Ajoutez à l'ananas mixé en mélangeant bien. Incorporez délicatement à la chantilly avec une spatule en veillant à ne pas faire retomber votre mousse. Versez sur la couche craquante. Laissez prendre au frigo au moins 6 heures avec le rhodoid.

Entremets-fraise-et-ananas---03.jpg

Avant de servir, enlevez la feuille de rhodoid. Décorez à l'envi... Moi, j'avais gardé des feuilles d'ananas et j'ai saupoudré de copeaux de chocolat.


Related Posts with Thumbnails

Publié dans Bôôô gâteaux & Co

Commenter cet article

Salma 21/06/2011 06:52



miaam!! ca a l'air délicieux!!!



Cathdragon 11/05/2011 17:57



je fonds pour la fraise..... mon pécher mignon ! cath



Franléo 11/05/2011 14:56



J'ai aussi prépapé un bavarois à la fraise le we dernier! Délicieux! La même recette de mousse que toi. Celui à l'ananas me tente aussi... Bonne fin de semaine.



fifty faby 07/05/2011 22:06



magnifique  gâteau aux fraises mais qui n'a pas supporté le voyage......