Le cheesecake banane caramel

Publié le par Oly

Cheesecake banane & caramel à la fleur de sel

Cheesecake-banane-caramel---04.jpg 

Depuis le temps que je bavais devant les cheesecake sur le site de Beau à la Louche, entre autres choses puisque cette fille est bourrée de talents, je me suis enfin lancée. Et bien sûr mon choix s'est porté sur un cheesecake décadent… à la banane et caramel à la fleur de sel. Je vous mets ici le copier/coller de sa recette.  

Pour un moule carré de 15cm de côté (pour 12 à 15 personnes)
Pour la base biscuitée

  • 150g de biscuit Roudor® au chocolat
  • 50g de beurre fondu

Pour la crème

  • 800g de Philadelphia crem cheese

Cheesecake-banane-caramel---03.jpg

  • 100g sucre
  • 1 cuillère à soupe de vanille liquide
  • 4 œufs

Pour les bananes

  • 3 à 4 bananes 

Pour la sauce au caramel au beurre salé (perso j'ai un peu augmenté les doses car j'avais dans l'idée de faire un gâteau fondant au chocolat et caramel au beurre salé que j'avais repéré chez Chocolat & Caetera)

  • 80 g de sucre en poudre
  • 10 cl de crème liquide
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 3 pincées de fleur de sel

 

Réduire les biscuits en poudre grossière au mixeur (ou alors en les émiettant en les brisant entre les doigts). Ajouter le beurre fondu aux miettes de biscuits puis faire marcher à nouveau le mixeur brièvement. 

Recouvrir un moule à charnières de papier sulfurisé, y verser les miettes de biscuits et les presser au fond du moule à l’aide du fond d’un verre par exemple. Cette quantité de biscuits permet de faire des bords tout le long du moule, toujours à l’aide du verre. Placer le moule au frigo ou au congélateur le temps de préparer la garniture.

Cheesecake-banane-caramel---01.jpg

Préchauffer le four à 160°C.
Mélanger le Philadelphia au mixeur pour l’assouplir, ajouter ensuite le sucre et la vanille. Mixer. Ajouter les œufs l’un après l’autre. Mixer brièvement entre chaque œuf. Verser cette préparation sur la croûte biscuitée et cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint. Placer ensuite au frigo pour 48 heures.

Cheesecake-banane-caramel---02.jpg

 

Réaliser ensuite le caramel au beurre salé :
Mettre le sucre dans une casserole et le faire chauffer sur feu ultra doux avec beaucoup de patience.
Ne surtout pas remuer le sucre, il va fondre tout seul et on obtient un liquide dorée, ambré.
Pendant ce temps, réchauffer la crème liquide afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Quand le sucre est liquide, ajouter hors du feu la crème. Bien mélanger (si des morceaux de caramel se forment, les dissoudre en remettant la casserole sur feu ultra doux tout en remuant). Ajouter ensuite toujours hors du feu le beurre, mélanger et ajouter la fleur de sel. Remuer et mettre dans un bocal. Fermer et conserver à température ambiante.

Au moment de servir le cheesecake, le découper en petits dés, saupoudrer chaque cube de cheesecake de lamelles de bananes et laisser couler au-dessus un filet de sauce au caramel au beurre salé.

 

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Desserts & Co

Commenter cet article

gourmandelise 20/05/2011 14:24



Ce cheesecake est un vrai délice avec les bananes et le caramel!!



flo 13/09/2010 13:42



ah bien pensée, banane caramel! rien que d'y penser j'en salive déjà



Superbol 07/06/2010 22:27



Miam, j'adore les cheese cake!!! Mais où est-ce qu'on trouve ce fameux Philadelphia à part en faisant un saut en Allemagne??? Bisous



Oly 11/06/2010 17:37



En France, vraiment je ne sais pas je ne l'ai toujours vu qu'en Allemagne. Sinon j'ai entendu dire qu'il y en avait dans des épiceries qui vendent des produits américains, il paraît que c'est
aussi connu là-bas... Mais habitant encore récemment à 2km de la frontière allemande... je ne connais que là-bas... désolée !!!



Dame Caro 29/05/2010 17:04



Hummm ! celui-là me tente bien ! Slurp !



helene06 16/05/2010 17:40



hum il a l'air terrible, difficile de résister!