Charlotte à la framboise

Publié le par Oly

Saint Valentin
Dessert "tout" rose
Charlotte à la framboise

undefined

Ingrédients pour 6 mini-charlottes :

 

  • 250g de framboises
  • 50g de sucre
  • Une quarantaine de biscuits Rose de Reims
  • 50cl de crème fleurette
  • 2 feuilles de gélatine
  • 50cl de jus de framboises
  • 1 noisette de beurre pour beurrer les « moules »  

Pour la déco :

  • Quelques fraises Tagada
  • Un peu d’eau et de sucre pour réaliser un caramel
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire rouge
  • Coulis de framboises

Mettez du sucre et un peu d'eau dans le fond d'une casserole pour faire un caramel. Une fois que le caramel a pris, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge.
 
undefined

A l'aide d'une cuillère réalisez des coeurs en caramel sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez durcir et servez-vous en pour la décoration.

undefined

Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.

 

Commencez par mettre un saladier et la crème fleurette au frais. Dans un autre saladier, versez les framboises (pas toutes, gardez les plus belles pour décorer l’assiette et mettez-en 12 de côté pour mettre directement dans les charlottes) et le sucre. Ecrasez à l’aide d’une fourchette.

 

Sortez les feuilles de gélatine de l’eau, essorez-les légèrement et mettez à chauffer dans une petite casserole. Laissez-les fondre et réservez le temps de monter la chantilly.

 

Sortez le saladier et la crème fleurette du réfrigérateur et montez la crème en chantilly. Une fois que la chantilly est bien ferme, incorporez le mélange de framboise et la gélatine fondue. Réservez.

 

Beurrer les « moules » (moi, perso, j’ai pris des petits verres légèrement coniques). Versez le jus de framboises dans une assiette creuse et trempez-y rapidement les biscuits rose de Reims. Tapissez le « moule » de biscuits.

undefined

 

A présent, remplissez le « moule » jusqu’à la moitié de la chantilly à la framboise. Au milieu, rajoutez quelques biscuits roses de Reims et deux framboises. Et finissez de remplir le « moule » avec la chantilly. Refermez à l’aide de biscuits rose de Reims et mettez au frais quelques heures.

undefined

 

Au moment de servir, décorez l’assiette à votre guise et selon vos goûts. Faites couler un peu d’eau chaude dans votre évier et posez vos moules une petite minute dans cette eau (à l’envers bien sûr) pour que vos charlottes se démoulent toutes seules… En effet, grâce au beurre placez au début et à l’action de l’eau chaude qui le fait fondre, le démoulage est grandement facilité.

undefined

 

Servez illico presto et savourez ce dessert délicieux.

undefined Imprimer la recette

Publié dans Desserts & Co

Commenter cet article

charmela 04/03/2008 22:10

sympa cette idée de verrines, c'est fou ce qu'on peut faire avec des verrines^^

verof31 04/03/2008 13:16

Sympas petites charlottes toutes roses et jolie assiette...