Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Sucettes de brick au fromage

Publié le par Oly

Sucettes en feuille de brick
garnies au fromage



Ingrédients pour 20 sucettes :

  • 2 feuilles de brick
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 pot de ricotta
  • 1 pot de Boursin cuisine
  • Tomates séchées
  • Herbes de Provence
  • Sel et Poivre
  • Pour la déco : sésame, pavot, etc.

 

Décollez votre feuille de brick et découpez des formes de votre choix, toujours en double. Moi j'ai fait des carrés, des ronds et des triangles pour utiliser au mieux la feuille de brick.


 

Dans un bol, ramollisez à la fourchette la ricotta, coupez des tomates séchées, ajoutez-les, assaisonnez avec du sel, du poivre et des Herbes de Provence. Le Boursin Cuisine s'utilise tel que.

 


A l'aide d'un pinceau, mettez du jaune d'œuf sur un des côtés des feuilles de brick, ajoutez une cuillère de fromage au centre et recouvrez d'une autre feuille de brick de la même forme. Les bords vont se souder à l'aide du jaune d'œuf mis au préalable. Remettez un peu de jaune d'œuf sur le dessus et décorez de quelques graines de pavot, sésame ou herbes de Provence.

 


Mettez au four préchauffé à 180° pendant 5-10 minutes en vérifiant la coloration. Servez tiède.




 Imprimez la recette

Publié dans Apéros & Co

Partager cet article

Repost 0

Beignets de Carnaval

Publié le par Oly

Beignets de carnaval fourrés
Nutella, confiture et compote



Ingrédients pour 30 petits beignets :

  • 500g de farine
  • 25cl de lait
  • 125g de beurre
  • 3 jaunes d'œufs
  • 1 œuf moyen
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 20g de levure sèche de boulanger

 

  • Sucre semoule ou glace pour enrober vos beignets 
  • Nutella, confiture, compote, etc. Tout ce que vous voulez pour fourrer vos beignets.

 

Dans un terrine, mettre la farine, au centre versez la levure, ajoutez le lait en ramenant petit à petit la farine au centre puis le beurre ramolli, le sel, les œufs et le sucre (perso j'ai tout fait avec mon Kenwood).

 

Travaillez la pâte, roulez-la en boule et laissez-la lever dans un endroit tempéré (22°-25°) à l'abri des courants d'air pendant 1h30.


 

Etalez la pâte sur 1cm d'épaisseur environ, sur un plan de travail fariné (ne lésinez pas sur la farine sinon vous n'arriverez jamais à étaler cette pâte très collante). Découpez votre pâte avec un petit emporte-pièce rond (je voulais des petits beignets et beaucoup pour pouvoir faire plusieurs garnitures différentes), posez un premier disque sur une plaque fariné, déposez une cuillère à café de garniture au centre du disque et recouvrir d'un deuxième disque de pâte que vous souderez avec un peu d'eau. Une fois que tous les beignets sont garnis, laissez reposez et faire levez une vingtaine de minutes.


 

Faites frire sur les deux faces durant 2-3 minutes à grande friture (180°), égouttez-les et posez-les sur un papier absorbant.


 Saupoudrez de sucre à votre guise.


 Laissez refroidir.



  
 Imprimez la recette

Publié dans Gourmandises & Co

Partager cet article

Repost 0

Menu de la Saint Valentin

Publié le par Oly

Encore un peu d'amour...
Menu de la Saint Valentin 2009




Pour vous mettre en bouche et prolonger la symphonie de l'amour, voici le déroulé du menu de la Saint Valentin que j'ai servi à l'homme et que vous découvrirez courant de la semaine dans ces pages.

En apéritif, sucettes de feuilles de brick au fromage

En entrée, les merveilleux fleischnakas au foie gras

En plat, saumon en papillottes et cassolette de riz sauvage

En dessert, déclinaison chocolat-orange sanguine : tartelette tout chocolat, sorbet orange sanguine, crème brûlée à l'orange sanguine et milk-shake orange sanguine

LOVE <3 LOVE <3 LOVE<3



Mais avant cela, retouvez-moi mardi, pour Carnaval et ses célèbres beignets fourrés....mmmhhh !

Publié dans Bla bla & Co

Partager cet article

Repost 0

Mon repas d'anniversaire Auberge du Frankenbourg

Publié le par Oly

Déjeuner d'anniversaire
à l'Auberge du Frankenbourg


Puisque je suis en retard autant l'assumer vraiment et vous présenter mon merveilleux repas d'anniversaire offert par L'Homme pour mes 26 ans. Dans un cadre très sympa, complètement perdu dans les forêts du Val de Villé, à La Vancelle plus précisemment.
L'Auberge du Frankenbourg est présente aux Etoiles d'Alsace pour la Formule Jeunes depuis cette année et croyez-moi ce petit restaurant vaut vraiment le détour.

Au menu de l'apéritif, accompagné d'une coupe de Champagne, Tapas au jambon serrano et Sablé au parmesan, terrine de porc maison et crème de moutarde à l'ancienne.



En mise en bouche, verrine de guacamole et crevette et verrine de salade de pommes de terre et hareng.


En entrée, accompagné d'un verre de Pinot Gris, le foie de canard poêlé, tarte fine sablée, tranche de kaki, caramel et fruits de la passion.


En plat surprise, une deuxième entrée, une soupe d'escargots et sa mousse de persil.


En poisson, accompagnées d'un verre de Riesling, des Noix de Saint Jacques rôties, linguini aux Truffes de Bourgogne.


En viande, accompagnée d'une verre de coteau du Langiedoc, une poitrine de pigeon de nid, pâte de haricot ligots, salade de roquette. pastilla de cuisse confite aux épices, jus court.


Pause fromagère avec un Brie de maux, pistache verte, salade d'herbes en vinaigrette acidulée.


En pré-dessert, une gelée de poire et mousse au fromage blanc.


En dessert, sur un crunch prâliné, parfait glacé poire et confit d'amandes-bergamotte.


Mignardises et chocolats avec le café.



Auberge du Frankenbourg
La Vancelle

Publié dans Restos & Co

Partager cet article

Repost 0

Vacherin glacé 3 parfums de Noël

Publié le par Oly

Vacherin glacé maison

aux goûts de vanille, chocolat et mandarine




Pour la réalisation de ce vacherin, il faut bien compter 4-5 jours de délais principalement dus à la prise des glaces et sorbets.

 

Commencez par réaliser les meringues qui entoureront votre vacherin. Vous pouvez prendre la recette ici (mes gâteaux de Noël) et au lieu de dresser des meringues individuelles en petits tas faites 2 grands cercles à l'aide d'une poche à douille. Pour le premier cercle, prendre le moule à charnière qui vous servira à dresser votre vacherin. Pour le deuxième, tracez au préalable au crayon sur du papier cuisson la taille du cercle avec le moule à charnière. Préparez votre appareil à meringue et dressez deux cercles en rond en partant du bord avec une poche à douille. Mettez au four préchauffé à 110°, durant 2-3h selon votre four (eh oui c'est long!).

Une fois que vos meringues sont cuites, laissez refroidir et réservez dans une boîte en fer si vous ne les utiliser pas tout de suite.



 

Mettez un cercle de meringues au fond de votre moule à charnières et préparez la glace à la vanille.

 

Glace vanille

  • ¾ L de lait
  • 2 gousses de vanille
  • 6 jaunes d'œufs
  • 175g de sucre
  • 10cl de crème fraîche épaisse

 

Faites bouillir le lait avec les gousses fendues.

Mélanger à l'aide du batteur électrique le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Peu à peu, incorporez le lait en ayant pris soin de retirer les gousses au préalable. Laissez refroidir ce mélange.

Ajoutez la crème lorsque la préparation est froide. Turbinez en sorbetière.

Quand la glace à prise (environ 45 minutes plus tard), versez la glace à la vanille sur la meringue. Aplanissez la surface et mettez de suite au congélateur bien à plat.

 

Le lendemain (le disque de ma sorbetière à besoin d'au moins 24h au congélateur pour enchaîner une autre glace), faites la glace au chocolat.

 

Glace au chocolat

  • 50cl de lait
  • 50cl de crème
  • 140g de chocolat
  • 7 jaunes d'œufs
  • 160g de sucre

 

Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le chocolat brisés en carrés et fouettez un instant. Faites monter le lait à feu moyen puis retirer du feu.

Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre pour que le mélange blanchisse un peu. Versez le lait au chocolat par-dessus en fouettant.

Dans la casserole, faites cuire la préparation à feu doux pendant 10 minutes environ sans cesser de mélanger.

Quand la sauce a épaissi, retirez la casserole du feu et filtrez-la dans un saladier. Laissez-la complètement refroidir. Versez-la ensuite dans la sorbetière.

Quand la glace à prise (environ 45 minutes plus tard), versez la glace au chocolat sur la glace à la vanille (qui aura eu le temps de bien durcir en 24h). Aplanissez la surface et mettez de suite au congélateur bien à plat.

 

 

Encore un jour plus tard, confectionnez le sorbet mandarine.

 

Sorbet mandarine

  • Jus d'½ orange
  • 250ml de jus de mandarines
  • 450ml de sirop (voir préparation ci-dessous)
  • 1 blanc d'œuf

 

Le sirop :

  • 275ml d'eau
  • 275g de sucre

Mettez l'eau et le sucre dans une casserole et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois. Faites dissoudre le sucre sur feu moyen tout en mélangeant. Faites bouillir le mélange pendant environ 1 minute. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir le sirop.

 

Mélangez le jus de mandarine et d'orange au sirop. Battez le blanc en neige ferme et incorporez-le au mélange. Assurez-vous que tous les ingrédients soient bien mélangés.

Versez dans la sorbetière.

Quand le sorbet à pris (environ 45 minutes plus tard), versez le sorbet mandarine sur la glace au chocolat (qui aura, elle aussi, eu le temps de bien durcir en 24h). Aplanissez la surface et placez votre deuxième disque de meringue par-dessus en poussant légèrement pour que le sorbet et le disque se solidarise. Mettez au congélateur bien à plat.



 

Et enfin, la veille du jour J, faites la déco… Personnellement, nous n'apprécions pas trop la chantilly congelée, alors j'en mets un minimum juste histoire de recouvrir d'une fine couche le vacherin et garder dessous la surprise des parfums. Je monte donc 25cl de crème fraîche en chantilly, je rajoute un peu de sucre glace à la chantilly montée et j'étale cette chantilly uniformément sur mon vacherin avec une grande spatule. Et après, je décore, je décore, je décore avec des petits meringues, des cœurs en chocolat (eh oui thème cœur jusqu'au bout !) et je remets au congélateur pour une nuit.

 



Le jour du service, pensez à sortir votre vacherin bien à l'avance pour qu'il ne soit pas dur comme du béton. Régalez-vous ! Et désolée, je n'ai malheureusement aps de photos en coupe, car après avoir mangé le vacherin, c'était la distribution de cadeaux, alors vous pensez bien que les photos sont passées au second plan... ;-)



Imprimez la recette

Publié dans Pauses glacées & Co

Partager cet article

Repost 0

Dessert du réveillon de Noël

Publié le par Oly

Carpaccio d'ananas aux épices de Noël

Mousse de mangue

Cœur de caramel et de biscuit

 



Commencez par préparer un sirop avec autant d'eau que de sucre (250ml d'eau et 250g de sucre). Dans une casserole, mettez l'eau et le sucre et laissez mijoter jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Dans un petit sachet de tulle, mettez des épices de Noël : cannelle, badiane, etc. et faites infuser ces épices dans le sirop.

 

Pendant que le sirop infuse, tranchez l'ananas finement à l'aide d'une trancheuse. Placez les tranches dan un plat et une fois que vous avez fini de trancher l'ananas, recouvrez de sirop (retirez le sachet d'épices au préalable). Mettez au frais et réservez.

 

Préparez la mousse de mangue.

Ingrédients :

  • 700 g de mangue fraîche
  • 3 feuilles de gélatine nature
  • 2 cuillères à soupe d'eau chaude
  • 20 cl de crème fraîche
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • Le jus de 1 citron vert

Epluchez les mangues, retirez le noyau et réduisez la pulpe en purée avec un robot.

Faites tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes, et, ensuite, mettez-les à chauffer dans une petite casserole jusqu'à ce qu'elles fondent.

Retirez et incorporez à la purée de
mangues jusqu'à complète dissolution.

 

Battez la crème fraîche en chantilly (dans un bol que vous avez préalablement refroidi) et incorporez-y la préparation de fruits délicatement à l'aide d'une maryse.

 

Mettez au frais au moins 6 heures avant le service.

 

Pour les petits gâteaux en forme de cœur, c'est de simple butterbredle, que vous trouvez ici.

 

Et les cœurs en caramel, j'avais déjà testé pour la Saint Valentin, l'an dernier, en rajoutant du colorant rouge.

Publié dans Desserts & Co

Partager cet article

Repost 0

Viande du Réveillon

Publié le par Oly

Filet mignon en croûte, sauce au foie gras

Cœur de flan de carottes et fagots de haricots

 




Je traîne, je traîne… Et me voilà seulement avec la viande servie au réveillon de noël. Mais c'est bien sûr un plan que vous pouvez servir toute l'année et même à la Saint valentin qui approche grâce au cœur de flan de carottes.

 

La recette du filet mignon en croûte, vous l'avez découverte ici. C'est quasiment la même sans le gouda et le jambon (donc dans l'ordre le filet revenus avec les oignons qui l'entourent puis la pâte).

 

Pour les fagots de haricots, rien de plus simple, environ 800g de haricots frais, que vous équeutez, que vous faites cuire 8 minutes dans de l'eau bouillante salée, que vous laissez tiédir avant d'en faire des fagots fermés à l'aide d'un brin de ciboulette. Au moment de servir, faites revenir dans une poêle chaude avec un peu de beurre.

 

Pour le cœur en flan de carottes, ingrédients pour 8 personnes :

  • 500g de carottes
  • 40ml de crème fraîche
  • 1 œuf
  • Sel et poivre du moulin

Faites préchauffer le four à 200°.

Commencez par épluchez les carottes et coupez-les en tronçons. Faites cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant 25 minutes.

Une fois que les carottes sont cuites, réduisez-les en purée. Ajoutez l'œuf et la crème fraîche à la purée. Puis assaisonnez de sel et de poivre.

Mettez la préparation dans des moules (en silicone, sinon beurré) et faites cuire au four pendant 20 minutes.

Démoulez délicatement à la sortie du four. Servez de suite.

Publié dans Viandes & Co

Partager cet article

Repost 0