Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Miroir de thon tomaté au fromage frais

Publié le par Oly

Miroir de balsamique sur entremet de thon et fromage frais


Ingrédients pour 4 personnes :


  • 400g de thon au naturel en boîte
  • 1 petit pot de concentré de tomates
  • 1 gros oignon
  • 120g de fromage frais ail et fines herbes
  • 4 feuilles de gélatine
  • 10cl de vinaigre balsamique
  • 100g de sucre

Faites tremper 2 feuilles de gélatine dans une eau tempérée. Puis dans une petite casserole, confectionnez un caramel avec le sucre et très peu d'eau. Lorsque celui-ci commence à colorer, versez le vinaigre balsamique. Laissez cuire 5 à 6 minutes, puis ajoutez les feuilles de gélatine. Réservez.

Parallèlement, dans un saladier, écrasez le thon. Faites ramollir les 2 dernières feuilles de gélatine dans une eau tempérée. Puis, dans une petite casserole, faites fondre ces mêmes feuilles dans un tout petit peu d'eau. Versez sur le thon et mélangez de façon homogène. Dans le même temps, émincez l'oignon et faites revenir dans une petite poêle, une fois les oignons blonds, ajoutez le concentré de tomate, puis le thon, remuez bien et réservez hors du feu.




Montage
Dans des petits emporte-pièce, écrasez un peu de thon tomaté dans le fond de chacun. Puis, faites tiédir le fromage frais dans un bol, au four à micro-ondes. Lorsqu'il devient fluide, versez-le sur le thon. Laissez prendre au frais une bonne heure.

Quand le fromage frais aura repris sa consistance, versez sur celui-ci, le miroir de balsamique à température ambiante. Laissez l'ensemble refroidir 3 heures minimum.

Démoulez et servez accompagné d'une petite salade de jeunes pousses.

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Entrées & Co

Partager cet article

Repost 0

Apéros marins en cornet

Publié le par Oly

Cônes croustillants au saumon

Cones croustillants saumon 03

Pour rester dans l'été, où l'on mange des cornets de glaces, on décline le cornet à l'apéro avec ces cônes en feuilles de brick garnis de saumon fumé. J'ai piqué cette recette, il y a fort fort longtemps chez Amusesbouche la bien nommée qui l'avait elle-même repéré chez Mercotte. Voici donc cette recette à peu de choses près.

Cones croustillants saumon 04

Pour une vingtaine de cônes :

  • 5 feuilles de brick
  • 400g de saumon fumé
  • 3 cuillères à soupe de crème épaisse
  • Aneth frais
  • Beurre

Coupez les feuilles de brick en 4 triangles. Badigeonnez les feuilles de beurre et roulez en forme de cônes. Pour cela, improvisez des cornets avec du papier alu, ça fonctionne très bien.

Cones croustillants saumon 01

Mettez au four pour une dizaine de minutes à 180°.

Une fois sortis du four, retirez le cornet d'alu et laissez refroidir avant de garnir. Vous pouvez même préparé les cornets quelques jours à l'avance.

Cones croustillants saumon 02

Pour la garniture, coupez le saumon en lanières. Ciselez l'aneth et ajoutez-la à la crème épaisse. Puis ajoutez les lanières de saumon.

Garnissez vos cônes au dernier moment, car la crème imbibe la feuille de brick qui finit par s'affaisser. Décorez d'un brin d'aneth. 

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Apéros & Co

Partager cet article

Repost 0