Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Quelques nouvelles...

Publié le par Oly

Des excuses, un coup de gueule et un prix !!!

Dans quelques jours, cela fera un an que j'écris sur mon blog, avec plus ou moins d'assiduité je vous l'accorde. D'ailleurs, je tenais à m'excuser de ma non présence sur mon blog ces derniers jours, je suis un peu prise sur d'autres choses. Ce samedi c'est le cinquantième anniversaire de ma maman et je lui organise avec ma sœur et L'Homme une super fête. Une quarantaine de personnes c'est de l'organisation, mais promis dimanche je décroche et reviens vers vous très vite avec des photos du repas d'anniversaire, de la déco, etc. Plein de surprises !

Bref, passons le chapitre des excuses, je vous disais qu'il y a un an je commençais à écrire sur ce blog et je me suis vite rendue compte qu'au-delà de ma passion dévorante pour la cuisine qui me prenais déjà beaucoup de temps, il m'en fallait deux fois plus pour faire des photos de mes recettes et plats, rédiger mes articles, les mettre en page puis en ligne. Mais la passion est la plus forte et l'envie de la partager bien plus encore, c'est pour cela qu'aujourd'hui malgré une vie professionnelle et personnelle chargée, ce blog existe encore !

Cela m'apporte beaucoup de partager avec vous mes recettes et mes expériences culinaires et j'espère que cela vous apporte aussi beaucoup et que mes recettes donnent envie d'être testées… mais pas d'être plagiées ! Car je voulais aussi aujourd'hui pousser un coup de gueule, j'étais très énervée en découvrant l'autre jour sur un blog deux de mes recettes en copier/coller basique, le texte, les photos et même le titre était identique, et je n'étais cité qu'en source ! Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai contacté l'auteur du blog pour lui dire de cesser immédiatement ces agissements. Ce qu'elle a fait en s'excusant. Le sujet est clos mais c'est une question de principe : les blogs culinaires sont une source d'inspiration pour toutes et tous, passionné(e)s de cuisine et autres blogueurs. Je m'inspire moi-même beaucoup des blogs mais la différence est que je cite la source des recettes qui ne viennent pas de moi et jamais, au grand jamais, je ne me permettrais de reprendre les photos d'autres personnes pour illustrer mon article. Je pars du principe qu'une recette partagée est faite pour être reprise et testée, et par conséquent photographiée pour être repartagée, c'est là la principale raison de vivre des blogs, non ?

Alors s'il vous plaît, respecter simplement les droits d'auteurs, que ce soit chez moi ou ailleurs, citer systématiquement et explicitement le nom du blog et son adresse quand vous reprenez une recette et ce qui serait encore plus sympa, c'est de laisser un petit commentaire sur la recette que vous avez reprise pour que je puisse venir jeter un coup d'œil sur votre version de la recette, c'est cela le partage et c'est comme cela que nous ferons avancer la blogosphère culinaire !

Désolée pour ce monologue, mais il fallait que cela sorte, je vais maintenant passer à quelque chose de plus réjouissant et qui m'a beaucoup touché puisque Béa du blog Béacmoi m'a décerné un diamant award ! Voilà, c'est pour ce genre de petits plaisirs simples que j'alimente mon blog, un prix, une attention, un mail, un commentaire de votre part et je suis la plus heureuse. Bref, voici mon award :


Et maintenant les règles à suivre :
1 - Les gagnantes doivent mettre le logo sur leur blog.
2 - Mettre le lien de la personne qui vous a donné ce prix.
3 - Désigner 7 autres blogs
4 - Mettre les liens de ces blogs sur le votre
5 - Laissez un message sur les blogs que vous avez nommés.

Voici donc 7 blogs que j'apprécie tout particulièrement pour leur créativité et des idées de recettes toujours sympas :

Les gourmandises de Charmela

La Cuisine de Lili

Les gourmandises de Dame Caro

Les recettes de Ceci

Les recettes de Milkandkisses

Méli-mélo Sucré-salé

Mewmewchou

A vous les filles !

 

 

Publié dans Bla bla & Co

Partager cet article

Repost 0

Charlotte des îles

Publié le par Oly

Petites charlottes à l'ananas


Ingrédients pour 6 mini-charlottes : 

 
  • 2 conserves de mini ananas au sirop
  • 50g de sucre
  • Une quarantaine de biscuits cuillers
  • 1 peu de jus d'ananas
  • 50cl de crème fleurette
  • 2 feuilles de gélatine
  • 1 noisette de beurre pour beurrer les « moules »

Mettez à tremper les feuilles de gélatine dans une assiette creuse remplie d’eau froide.

Commencez par mettre un saladier et la crème fleurette au frais. Dans le mixeur, mettez les tranchettes d'ananas (pas toutes, gardez en 12 pour la déco) et le sucre. Mixez finement.  

Sortez les feuilles de gélatine de l’eau, essorez-les légèrement et mettez à chauffer dans une petite casserole. Laissez-les fondre et réservez le temps de monter la chantilly.

Sortez le saladier et la crème fleurette du réfrigérateur et montez la crème en chantilly. Une fois que la chantilly est bien ferme, incorporez l'ananas mixé et la gélatine fondue. Réservez.

 
Beurrer les « moules » (moi, perso, j’ai pris des petits verres légèrement coniques). Versez le jus d'ananas dans une assiette creuse et trempez-y rapidement les biscuits cuillers. Tapissez le « moule » de biscuits.

 
A présent, remplissez le « moule » jusqu’à la moitié de la chantilly à l'ananas. Au milieu, rajoutez ½ biscuit cuiller et une tranchette d'ananas. Et finissez de remplir le « moule » avec la chantilly. Refermez à l’aide de biscuits cuillers et mettez au frais quelques heures.

 
Au moment de servir, faites couler un peu d’eau chaude dans votre évier et posez vos moules une petite minute dans cette eau (à l’envers bien sûr) pour que vos charlottes se démoulent toutes seules… En effet, grâce au beurre placez au début et à l’action de l’eau chaude qui le fait fondre, le démoulage est grandement facilité.  

Servez illico presto décoré d'une tranchette d'ananas.  


 Imprimer la recette

Publié dans Desserts & Co

Partager cet article

Repost 0

Des petites bouchées...

Publié le par Oly

Petites bouchées au thon et à la tomate


En me promenant l'autre jour sur l'excellent blog de Lili 
je suis tombée sur ses bouchées au thon qu'elle avait elle-même trouvé sur le site Ôdélices ! Elles m'ont tout de suite plu avec leur petite couleur rouge et en plus j'avais tous les ingrédients sous la main, sitôt dit, sitôt fait ! C'est ultra rapide et franchement délicieux. Voici donc la recette.

Ingrédients pour 25 bouchées :

  • 130 g de thon égoutté
  • 50 g de concentré de tomate
  • 60 g de crème fraîche
  • 90 g de fromage râpé
  • 4 œufs
  • Sel et Poivre du moulin
  • 30 g d'oignons 

Préchauffez le four à 180°.

 

Mixez tous les ingrédients afin d'obtenir une préparation homogène.

 
Répartissez la préparation dans des petits moules (en silicone de préférence) et enfournez pendant 20 minutes.


Lorsque vous sortez du four, vous pouvez les déguster chaud, tiède ou froid selon les envies !


Imprimer la recette

Publié dans Apéros & Co

Partager cet article

Repost 0

Un repas au pays des 7 nains...

Publié le par Oly

Blanche Neige... mais pas celle de Disney...
Celle de Labaroche... et pas la princesse : l'Auberge !


Quel restaurant merveilleux ! Vous aviez déjà découvert le menu dégustation automnale lorsque nous y avions mangé avec L'Homme pour nos 5 ans en octobre (ici), et nous étions ressortis de là totalement enchantés, charmés, bref il n'y a pas de mot... Nous y sommes donc retournés dernièrement et maintenant je peux vous faire découvrir le menu dégustation estival... Un régal !!! Je vous recommande chaudement ce restaurant pour un petit tour au pays des rêves... gastronomiques !

En amuse bouches, une crèpe de jambon fumé, mousse d'ananas et crème de Roquefort au vin doux


En mise en bouche, Crème de chou fleur violet et dés de Noix de Saint Jacques poêlés


En première entrée, Foie de canard poêlé, caramel de porto en réduction et chutney de fraise-rhubarbe et radiccio

En deuxième entrée (il faut au moins ça), Médaillon de Lotte pané au riz vert, Gratin d’Os à Moelle, Risotto au Parfum de Safran


En poisson, le Filet de Loup de Mer, Röestis tricolore de Belle de Fontenay, Betteraves Rouges et Fenouil,
Sauce Hollandaise à la Feuille de Kafir dans la petite coupelle


Après tous ces plats délicieux, un petit granité, avant d'attaquer la viande. Il était au goût de Vodka-fruits rouges


Continuons avec la viande, le Filet de Bœuf fumé au bois de Cerises, Légumes Teriyaki et Tempura de Grenouilles

En pré-dessert, pas de photo désolée, une trilogie autour de la framboise avec une framboise fraîche, une chouquette avec une boule de sorbet framboise et une goutte de coulis de framboises, mmmh !

En dessert, un intitulé poétique : le Cornet de Glaces et Sorbets comme dans mon enfance (myrtille, jasmin je crois)...


Et avec les cafés des petits mignardises : des chouquettes à la vanille et des sucettes glacées chocolat blanc coloré en vert pour la première couche, la deuxième couche en chocolat et enfin un coeur de sorbet fruits rouges...


Tout était parfait, à nouveau, du début à la fin, nous nous sommes régalés, le service est pro tout en étant super sympa (il n'y a que des jeunes)... bref à tester pour vous faire votre propre idée, mais vous ne serez pas déçus !

Auberge Blanche Neige
692 Les Eveaux
68910 Labaroche

Publié dans Restos & Co

Partager cet article

Repost 0

Pause glacée aux Speculoos

Publié le par Oly

Glace aux Speculoos


Depuis que j'avais vu la glace au Speculoos chez Damien, j'avais envie d'en réaliser une. Je n'ai pas tout à fait suivi sa recette, j'en ai fait une autre, c'était purement et simplement un délice, mon frère en est devenu fou ! Voici la recette que j'ai trouvé sur un forum belge (je crois) !

Ingrédients pour 1L de glace :

  • 4 jaunes d'œufs
  • 120g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 40cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 25 cl de crème liquide
  • 200g de Speculoos (des Bastogne pour moi !)

Battez les jaunes d'œufs en mousse avec le sucre et la pincée de sel.

Ajoutez le lait en fin filet puis le sucre vanillé et la cannelle.

Faites épaissir ce mélange au bain-marie en tournant sans cesse jusqu'à ce que la préparation nappe le dos de la cuillère. Laissez refroidir en tournant de temps en temps.

 
Pendant que le mélange refroidi, mixez les Speculoos jusqu'à obtenir une poudre fine. Rajoutez-les à la préparation lactée. Réservez au congélateur.

 
Montez la crème fraîche en chantilly.


Incorporez-la à la préparation.


Versez dans la sorbetière et laissez prendre.


Une fois que la glace est prise, versez dans un bac à glace et mettez au congélateur.


 Imprimer la recette

Publié dans Pauses glacées & Co

Partager cet article

Repost 0

Une petite entrée bien fraîche

Publié le par Oly

Verrines de légumes au yaourt épicé


Me revoilà ! Désolée, je n'étais pas très présente ces derniers jours, mais j'ai une bonne raison... Eh oui, ma
Foire aux Vins adorée a commencé !!!


Alors c'est là-bas que j'ai passé mes dernières soirées entre un petit verre de délicieux Vin d'Alsace et un concert... Coup de coeur pour celui de Yaël Naïm dimanche soir !!!

Trève de plaisanterie me revoici avec une recette !


Par une journée de grosse chaleur, on a envie que d'une seule chose c'est de fraîcheur et aussi de fraîcheur dans son assiette alors voici une idée d'entrée toute fraîche tiré du magazine Cuisine by Cyril Lignac Hors-Série "Mettez-vous au vert".

Ingrédients pour 6 petites verrines :

  • 1 courgette
  • 1 yaourt brassé
  • ½  concombre
  • Le jus d'un citron
  • Quelques tomates séchées
  • Curry en poudre
  • Une pincée de piment doux en poudre
  • Sel et poivre du moulin

Rincez les courgettes et les couper en petits dés (sans les peler). Faites-les revenir dans une poêle. Salez et saupoudrez de curry, elles vont prendre une belle couleur jaune. Enlevez-les du feu une fois qu'elles sont cuites mais encore croquantes.

 

 
Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le jus de citron. Salez et poivrez.

 

Epluchez le concombre, enlevez les pépins et coupez-le en petit dés. Ajoutez les concombres au yaourt et saupoudrez de piment doux.


Montez la verrine en déposant une couche de courgettes, puis recouvrez de yaourt et décorez d'une tomate confite coupée en morceaux.

 

  Imprimer la recette

 

Publié dans Entrées & Co

Partager cet article

Repost 0

Purée de pommes de terre vanillée

Publié le par Oly

Purée de pommes de terre à la vanille

 

 


Recette inspirée de Cyril Lignac

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de pommes de terre
  • 80 g de beurre
  •  Gousse de vanille
  •  40 g de crème fraîche liquide
  • Sel et poivre

Brossez et laver les pommes de terre. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'une lame de couteau y entre sans résistance (environ 25 à 30 min).


Egouttez les pommes de terre, pelez-les et passez-les au moulin à légumes ou au presse-purée. Fendez la gousse de vanille et ajoutez les graines aux pommes de terre écrasées.


Faites chauffer la crème avec la gousse de vanille, portez à frémissement et laissez infuser 3 min. Retirez la gousse de vanille.

 

Montez la purée en la battant avec une spatule, tout en ajoutant peu à peu le beurre en petits morceaux et la crème vanillée. Salez, poivrez et servez immédiatement.


 

 

  Imprimer la recette

 

 

Publié dans Accompagnements & Co

Partager cet article

Repost 0

Tarte aux quetsches "freestyle"

Publié le par Oly

Tarte aux quetsches (et aux pêches…)



 

Mon père et Val' partant en vacances, ils ont secoué leur prunier afin qu'aucun fruit ne pourrissent sur l'arbre pendant leur long séjour, eh oui rien ne se perd ! Malheureusement, ce n'est pas vraiment encore la saison des quetsches, elles étaient un peu vertes, j'ai donc eu la brillante idée de les mettre au soleil sur le balcon pour qu'elles mûrissent… Et bien, elles n'ont pas aimé du tout, du tout… Et elles n'ont pas mûries mais pourries… J'ai réussi, malgré tout à ne sauver une vingtaine (que vous voyez sur les bords de la tarte) et après j'ai ouvert une boîte de pêche au sirop qui m'ont sauvé la mise en remplissant le centre de la tarte !

 

Bref, dés que la saison commence, d'ici deux/trois semaines, vous aurez droit à une vraie tarte aux quetsches, sans appareil, parce que c'est bien meilleur ainsi !

 

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de quetsches (quand trop de quetsches sont pourries, ouvrez une boîte de pêches au sirop, ça rattrape le coup !)
  • Quelques pincées de cassonade

 

Pour l'appareil :

  • 1 œuf
  • 1 yaourt nature
  • ½ sachet de pudding goût Chantilly Dr Oetker
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de crème liquide si vous trouvez l'appareil trop épais

 

Après, c'est très simple : Etalez la pâte dans un moule à tarte. Coupez les quetsches en deux pour en retirer le noyau. Posez-les debout en commençant par les bords de la tarte, faites le tour, puis recommencez sur la ligne intérieure en posant les quetsches en quinconce.



Terminez en versant l'appareil par-dessus en faisant en sorte qu'il y en ai partout. Saupoudrez de cassonade.



Mettez au four à 220° durant 45 minutes.


 
 Imprimer la recette

Publié dans Essais & Co

Partager cet article

Repost 0

Apprendre à cuisiner en s'amusant

Publié le par Oly

Un chef virtuel en cuisine



Tout récemment on m'a offert le jeu de Nintendo DS "Leçons de cuisine: qu'allons-nous manger aujourd'hui ?". Je vous dis tout récemment car je n'ai encore rien testé comme recettes, je n'ai fait qu'un petit tour du propriétaire… Je trouve l'interface très ludique et sympa, vous pouvez choisir vos recettes selon différents critères. Selon les ingrédients que vous avez dans votre frigo, le temps que vous avez pour la préparer, une allergie à un aliment, un faible niveau en cuisine, le type de cuisson (si vous ne supportez pas les produits frits, etc.) et aussi le nombre de calories si vous faites attention à votre ligne. Et il y a 250 recettes de 27 pays différents pour chacun trouve recette à son goût !

 
Pour chaque recette vous avez une liste des ingrédients (emmenez votre DS aux courses et plus de risque de perdre le post-it sur lequel vous notiez la liste…), un déroulé des étapes de la recette puis la recette en elle-même et là plus besoin de tourner les pages du livre, parlez à votre DS en lui disant distinctement "Etape suivante"… Il y a même une option mémo qui permet de mettre ses commentaires sur chaque recette. En résumé, un jeu sympa qui change de Mario et du Dr Kawashima ;-))) !



A tester car j'ai déjà repéré une recette de "Suppli"… Ce sont des boulettes de risotto panées à la mozza… Direct dans les cuisses, mais ça doit être à mourir au niveau du goût… Je vous raconterais !

Publié dans Bla bla & Co

Partager cet article

Repost 0

Place aux brochettes apéritives !

Publié le par Oly

Hérisson de brochettes apéritives



Pour l'anniversaire de la maman de L'Homme, nous nous sommes lancés dans la confection d'un "hérisson" de brochettes apéritives qui je dois bien l'avouer a fait son petit effet ! C'est vrai, que toutes ces brochettes sur des demi-pastèques étaient magnifiques !

Pour la confection, merci à Annette, Stève, Jérôme, Laure et L'Homme !

 
Ingrédients en vrac à "enfiler" dans l'ordre qu'il vous plaît, selon les associations qui vous font frétiller les papilles :

  • Melon, en billes réalisées avec une cuillère parisienne
  • Radis
  • Tomates cerise
  • Gruyère en dés
  • Raisins
  • Jambon de Serrano
  • Jambon Cru Italien
  • Billes de Mozzarella
  • Tomates séchées
  • Dés de Chèvre aux herbes de Provence

 Un apéritif festif du plus bel effet !

Publié dans Apéros & Co

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>