Tiramisu aux pommes

Publié le par Oly

Tiramisu aux pommes

Une recette douce et acidulée qui change vraiment du tiramisu traditionnel...



Ingrédients pour 6 personnes : 
  • 500g de mascarpone
  • 3 belles pommes
  • 6 œufs
  • 150g de sucre
  • Une vingtaine de biscuits Bastogne ou des Spéculoos
  • 1 noisette de beurre
  • 2 cuillères à soupe de cassonade

Commencez par piler les biscuits pour en faire une poudre. 

 

Pelez les pommes et coupez-les en dés. Mettez une noisette de beurre dans une poêle et ajoutez les dés de pomme. Faites revenir et ajoutez la cassonade pour que les pommes caramélisent légèrement. Une fois que les pommes sont dorées, sortez du feu et réservez.

 

Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Mettez 4 blancs d’œufs de côté et montez-les en neige. Réservez.

Dans un saladier, mettez les 6 jaunes d’œufs et le sucre. Mélangez au fouet à main ou au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Rajoutez le mascarpone et mélangez. Puis finissez en rajoutant les blancs montés en neige à l’aide d’une spatule en mélangeant doucement jusqu’à l’obtention d’une mousse onctueuse et bien lisse.

 

Montez les verrines de tiramisu en commençant par de la poudre de biscuits, puis le mascarpone, puis les pommes et un peu de poudre de biscuits et à nouveau du mascarpone et des pommes. Décorez de quelques dés de pommes et de poudre de biscuits.


 

Commenter cet article

florence 23/11/2008 14:21

bonjour, j'ai découvert votre site hier soir, par hasard.
il y a de très jolies photos, et forcément les recettes qui vont avec !
pour ma part, j'ai essayé la verrine tiramisu aux pommes : excellent. à la seule différence près. n'ayant pas de mascarporne, j'ai réalisé la recette avec du fromage blanc.
mes hommes ont adoré ! très bonne recette. je vais tester les
autres.

lovelycat 13/04/2008 18:49

Une petite variante:pour accorder le goût des pommes à celui des biscuits j'ajoute de la canelle à la compotée de pommes

Line 03/04/2008 17:24

Les saveurs doivent être exquises!!!!! Le Spéculoos j'adore....Je commence à avoir faim du coup!

Caroline BERNHARD 01/04/2008 16:00

Je fais exactement la même recette... à une petite chose prêt...gourmande que je suis... je flambe les pommes au calvados ! ;-)))))))

Frances 01/04/2008 15:19

J'ai découvert votre blog tout récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires.Vous pouvez le voir sur cette pagehttp://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.phpSi vous désirez avoir plus d'informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.Vous avez de très belles présentations et vos recettes sont très alléchantes! Merci!Bonne Journée!