La fameuse galette des rois

Publié le par Oly

Voici venu le temps de l'Epiphanie
accompagné de la GALETTE DES ROIS



Ingrédients pour 1 galette (12 parts) :

Pour la pâte feuilletée (si vous n'avez pas le temps d'en faire vous-même, achetez 2 rouleaux dans le commerce) :

[      200g de farine

[      70g + 150g de beurre

[      80g d'eau

[      1 pincée de sel

Pour la garniture :

[      6 pommes (perso, j'ai pris des Boskoop bien parfumées)

[      50g de beurre

[      50g de sucre

[      1 cuillère à café de cannelle

[      1 cuillère à soupe de miel

 

[      1 cuillère à soupe de lait

[      1 jaune d'œuf

[      1 cuillère à soupe de sucre glace

[      1 cuillère à soupe d'eau

 

 

Commencez par préparer votre pâte feuilletée (personnellement, j'ai commencé la veille…). Mettez la farine, l'eau, le sel et 70 g de beurre fondu dans votre robot (vous pouvez aussi pétrir à la main). Faites tourner afin d'obtenir une pâte élastique. Faites-en une boule et tracez une croix au-dessus à l'aide d'un couteau. Laissez reposer ½ heure au frigo.

 

Reprenez votre pâte et étalez-la en forme de croix dont le centre doit au moins faire 10cm. Au centre de cette croix, placez les 150g de beurre que vous aurez préalablement modelé en forme de carré d'à peu près 1cm de haut et 10cm de côté. Repliez les 4 pans de la croix sur le beurre pour l'envelopper complètement. Retournez et étalez en gardant la largeur (10cm) et en étirant sur le triple (30cm). Repliez les deux côtés sur le centre afin d'avoir à nouveau un carré de 10cm. Tournez votre pâte d'un quart de tour vers la gauche et recommencez l'opération ci-dessus. Etalez en rectangle de 30cm sur 10cm et repliez les côtés. Marquez le coin droit d'une trace de doigt afin de savoir dans quel sens vous avez tourné. Laissez reposer ½ heure au frigo.

 

Reprenez votre pâte avec votre empreinte de doigt dans le coin droit et tournez d'un quart de tour vers la gauche. Etalez-la à nouveau en rectangle et ramenez les deux côtés au centre. Tournez à nouveau d'un quart de tour et recommencez. Marquez à nouveau le coin droit d'une trace de doigt. Laissez reposer ½ heure au frigo.

 

Répétez l'étape précédente encore une fois, vous aurez ainsi fait 6 tours avec votre pâte. Encore ½ heure au frigo et elle sera prête à servir.

 

Faites votre garniture. Epluchez les pommes et coupez-les en petits quartiers (10 à 12 quartiers par pommes). Faites fondre les 50g de beurre dans une grande poêle et mettez-y les pommes. Rajoutez le sucre, la cannelle et le miel. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Une fois que les pommes ont bien compoté, laissez refroidir avant de vous en servir.

 

 

Préchauffez le four à 210° (thermostat 7°).

Sortez votre pâte du frigo et coupez la en deux (vous voyez ici 4 pâtons car j'ai fait le double de pâte pou congeler les 2 autres pâtons) de manière net avec un couteau, ne la mettez surtout pas en boule.




Etalez un pâton en rond de 28cm de diamètre environ et mettez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Dans un petit bol, mélangez un jaune d'œuf avec la cuillère à soupe de lait et badigeonnez le pourtour de la pâte. Mettez la garniture aux pommes au centre. Placez votre fève, plutôt vers le bord.




Etalez votre deuxième pâton en rond et placez la pâte par-dessus les pommes afin de les recouvrir complètement. Soudez les bords de la galette à l'aide du mélange œuf/lait. Retroussez un peu le bord et incisez légèrement avec la pointe d'un couteau. Décorez aussi le dessus de la galette en dessinant des motifs toujours avec la pointe du couteau sans traverser la pâte. Badigeonnez du reste du mélange œuf/lait. Mettez au four pour une trentaine de minutes.



 

5 minutes avant la fin de la cuisson. Dans un petit bol, mettez le sucre glace et l'eau et badigeonnez le dessus de la galette de ce mélange. Remettez au four les 5 minutes restantes.



 

Sortez votre galette du four et laissez refroidir, un peu si vous souhaitez la déguster tiède, quelques heures si vous souhaitez la déguster froide.   



 Imprimer la recette

Publié dans Desserts & Co

Commenter cet article

cathdragon 07/01/2009 09:00

Je ne connaissais qu'à la frangipane, celle-ci est peut-être plus légère ! cath

Cerise 05/01/2009 12:22

Tous mes voeux pour cette nouvelle année qui je l'espère sera toute en saveurs!Et un grand merci pour le repas que j'ai fait hier après-midi! Sa présentation, largement inspirée de ton blog, a fait sensation!Les mousses en verrine étaient succulentes!Bisous

Maman 05/01/2009 09:20

Délicieuse ta galette et c'était moi la reineBisous à toi et bonne journée

Louna 05/01/2009 09:17

franchement bravo elle est est superbe et en plus la pâta feuilleté est trés réussie, chapeau ! bises

LA DECO DE BEA 04/01/2009 23:08

Oh comme elle est belle et aux pommes hummm je suis preneuse en plus c plus léger  , merciiiAu fait toujours pas moyen de s'inscrire à une new pour ton blog???bIZZZZZZZBEA