Soufflés à la rhubarbe

Publié le par Oly

La rhubarbe est soufflée !

Après le soufflé salé à la carotte, voici le soufflé sucré à la rhubarbe...


Encore une merveilleuse recette "piquée" chez Beau à la Louche qui mettait à l'honneur la rhubarbe et Jamie Oliver par la même occasion. Un délice !

Pour 6 mini soufflés :

  • 200g de rhubarbe
  • 50g de sucre + 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 speculoos
  • 1 noix de beurre
  • 75ml de crème anglaise maison (recette ici)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de farine
  • 2 blancs d’œufs
  • Sel

 

Lavez la rhubarbe, coupez les extrémités mais ne pas l’éplucher, débitez les tiges en tronçons, mettez-les dans une casserole, ajoutez le sucre, couvrez et laissez mijoter 10 minutes sur feu moyen, jusqu’à obtenir une compote de rhubarbe. Laissez ensuite refroidir hors du feu puis réservez.


Préchauffez le four à 180°C.

A l’aide d’un mortier et d’un pilon, réduisez les speculoos en poudre. Beurrez les ramequins, enduisez-les de poudre de speculoos. Versez au fond des ramequins de la compote de rhubarbe et réservez les moules au frigo.



Versez le reste de la compote de rhubarbe dans un grand bol, ajoutez y la crème anglaise, le jaune d’œuf et la farine, mélangez et réservez.



Dans un grand bol, fouettez les blancs d’œuf avec une pincée de sel. Quand les œufs sont presque montés en neige ajoutez y la cuillère à soupe de sucre, continuez à fouetter pour serrer les blancs avec le sucre.

Au dernier moment, ajoutez deux belles cuillères à soupe de blancs d’œufs en neige dans la préparation à la rhubarbe, fouettez vivement pour bien les incorporer puis ajouter le reste des blancs d’œufs avec délicatesse à la maryse.



Garnissez les ramequins de cette préparation et enfournez pour 18 à 20 minutes.
Servir immédiatement, saupoudrés de sucre glace, car je vous l'ai déjà dit les soufflés ça n'attend pas.


Publié dans Desserts & Co

Commenter cet article

Peluche 20/03/2010 16:35


C'est une superbe idée pour accomoder la rhubarbe!


buffy 03/03/2010 13:19


très beaux soufflés. on a envie de les manger. A+


cecile 23/12/2009 10:25


très sympa !  voici un dessert qui plairait à mon papa !        


Jean Baptiste 28/06/2009 10:14

Bonjour bonjour!!voilà, question certainement simplette mais je suis relativement novice en cuisine :la cuisson se fait pendant environ 20 minutes, mais à quelle température svp? (chaleur tournante conseillée pour les soufflés?)Merci beaucoup!!Très joli site, plein d'infos et de recettes vraiment cooool!! 

les+2+chefs 17/06/2009 21:50

cette recette a un gout d'une harmonie qui est assez rare une recette qui pourrait etre exposer parmis les mets les plus gouteux du pays dans un restaurant 3 étoiles aussi je donnerai un 9/10 a cette recette en vous remerciant evidement du moments gourmands