Mousse aux 2 chocolats

Publié le par Oly

Duo de mousse

 chocolat noir & chocolat blanc

Recette inspirée de Cyril Lignac

On s'est amusé pour cette recette à réunir la mousse au chocolat blanc et celle au chocolat noir. Pour cela on a "fabriqué" un séparateur en papier alu de la largeur du verre que j'ai placé au milieu. J'ai d'abord versé à l'aide d'un cuillère la mousse au chocolat noir en maintenant le séparateur. Puis j'ai versé celle au chocolat blanc toujours avec une cuillère. Une fois le verre rempli j'ai retiré tout doucement le séparateur et voilà le résultat. Par contre il faut faire le montage tout de suite après avoir fini les mousses, avant qu'elles ne "prennent". Mais le montage reste tout de même assez difficile. Dans tous les cas, ensemble ou séparément ces deux mousses sont délicieuses, voici les recettes...

Mousse au chocolat noir

Ingrédients

  • 300g de chocolat noir
  • 400g de crème fleurette très froide
  • 40g de sucre
  • 3 cuillères à soupe d'eau
  • 4 jaunes d'oeuf

Commencez par fouetter la crème fleurette à l'aide d'un batteur à main, de préférence dans un saladier gardé préalablement au réfrigérateur. Fouettez jusqu'à ce que la crème soit ferme et légère.

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faites fondre sur feu doux en remuant très fréquemment. Le sucre ne doit pas prendre couleur. Dès ébullition retirez le sirop du feu.

Fouettez les jaunes d'oeuf à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux. Ajoutez petit à petit le sirop chaud, sans cesser de battre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.

Faites fondre le chocolat au four à micro-ondes en le remuant régulièrement afin qu'il soit onctueux et homogène.

Incorporez, toujours avec le batteur à main, le chocolat chaud dans le même mélange aux oeufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fouettée à l'aide d'une spatule. C'est prêt, vous pouvez mettre de côté si vous voulez faire le montage au chocolat blanc, sinon versez directement dans un verre ou dans un saladier pour en faire des quenelles quelques heures plus tard. Gardez au frais.

Mousse au chocolat blanc

Ingrédients

  • 330g de chocolat blanc
  • 500g de crème fleurette très froide
  • 30g de sucre
  • 1 1/2 cuillère à soupe d'eau
  • 4 jaunes d'oeufs

Fouettez la crème à l'aide d'un batteur, comme dans la recette précédente, jusqu'à ce qu'elle soit ferme et légère.

Mélangez le sucre et l'eau dans une casserole et faites fondre sur feu doux en remuant très fréquemment. Le sucre ne doit pas prendre couleur. Dès ébullition retirez le sirop du feu.

Fouettez les jaunes d'oeuf à l'aide d'un batteur à main jusqu'à ce qu'ils soient légers et onctueux. Ajoutez petit à petit le sirop chaud, sans cesser de battre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange prenne du volume et soit tiède.

Faites fondre le chocolat blanc au four à micro-ondes en le remuant régulièrement afin qu'il soit onctueux et homogène.

Incorporez, toujours avec le batteur à main, le chocolat blanc chaud dans le mélange aux oeufs battus. Lorsque le mélange est homogène, incorporez la crème fouettée à l'aide d'une spatule.

Vous pouvez maintenant faire votre montage du duo de mousse. Mettez au frais quelques heures avant de servir.

Un dessert bluffant...

undefined Imprimer la recette

Publié dans Tout choco & Co

Commenter cet article

Marion 02/03/2008 14:14

Salut!J'ai donc fait les verrines hier!C'était vraiment très très bon, tout le monde a adoré!Et effectivement, il y en avait bien assez, je dirais même que ça irait pour 12 personnes! on n'a pas réussi à tout finir!Je referai de sur cette recette et je la conseille à tout le monde!Marion

Oly 02/03/2008 19:17

Salut Marion,Je suis contente que la recette ait plu à tout le monde. Comme je te l'avais dit je me souvenais que ça faisait un bon saladier de chaque mousse... Mais si c'est bon, je pense que tu n'es pas trop déçue qu'il en reste ;-))) !Merci pour tes commentaires en tout cas ! A bientôt !Oly

Marion 29/02/2008 14:39

Merci pour ta réponse ultra rapide!Oui je te dirais comment on a trouvé!Marion

Marion 29/02/2008 13:11

Elles ont l'air trop bonnes ces verrines!Je vais les faire demain soir, nous serons 7 ou 8 personnes.Les quantités que tu as mises sont pour combien de personnes?Merci d'avance pour la réponse et félicitation pour le blog!

Oly 29/02/2008 14:07

Hello,Merci pour tes encouragements.Pour les proportions, cela fait un saladier de chaque mousse car à la base ce sont des recettes classiques de mousses au chocolat. Je pense que cela suffira largement pour 7 à 8 perssonnes mais tout va dépendre de la taille de tes verrines...Merci encore et à très vite.OlyP.S. : J'espère que tu viendras me dire comment toi et tes invités vous avez trouvé !