Glace au caramel au beurre salé

Publié le par Oly

Glace au caramel au beurre salé

J'ai trouvé sur le blog
Cuisine Gourmande la recette tant recherchée de la glace au caramel au beurre salé... J'en avais envie depuis qu'Isabelle, une amie qui a un atelier culinaire à Colmar, Cardamome, m'a dit que c'était son dessert préféré...

undefined


Ingrédients pour un litre de glace environ
 

  • 3 jaunes d'œufs
  • 70g de sucre
  • 50 cl de lait
  • 10 cl de crème fraîche liquide


  • Réalisation du Caramel au Beurre salé
  • 150g de sucre
  • 35g de beurre salé
  • 5 cl de crème fraîche liquide

Commencez par faire un caramel à sec (c'est-à-dire sans eau) : versez le sucre en couche uniforme dans une poêle ou une casserole à fond épais. Faites chauffer sans y toucher, ni remuer. Le caramel commencera à prendre sur les côté, le sucre fondera jusqu’à prendre une jolie couleur brun-dorée. 

undefined

Lorsque le caramel a bien pris, enlevez-le du feu et versez-y les 5 cl de crème liquide. Remuez en faisant des " 8 ". Mélangez bien. Si le caramel durcit, remettez un peu sur le feu pour le détendre. Enfin, ajoutez le beurre salé. Mélangez bien et réservez.

Pour le premier mélange

Pendant que le caramel prend, mettez le lait et la crème fraîche dans une casserole. Portez ce mélange à ébullition. Baissez le feu et réservez.

Pour le deuxième mélange

Cassez les œufs, dans une autre casserole, mettez les jaunes et rajoutez le sucre. Fouettez à l’aide d’un batteur à main jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

undefined

Versez le caramel dans le premier mélange et remuez bien jusqu’à ce que le caramel soit dissout. Versez cette préparation dans le deuxième mélange et laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que cette préparation ait un peu épaissi.

Versez dans un saladier et couvrez à même la préparation à l’aide d’un film plastique. Laissez refroidir puis versez dans une sorbetière.

undefined

Une fois la glace prise, vous pouvez la servir tout de suite pour une glace moelleuse, sinon mettez dans un bac au congélateur.

undefined

Pour la dégustation, accrochez-vous, cette glace c’est un régal en bouche ! Le même goût que les Werthers Original… A tester absolument !

undefined Imprimer la recette
  •  

Publié dans Pauses glacées & Co

Commenter cet article

boucher 21/10/2010 14:57



comment peut on faire quand on a pas de sorbetière mais un thermomix



Oly 07/11/2010 18:02



Désolée je n'ai pas de thermomix, alors aucune idée...