Variation gourmande autour du Nutella

Publié le par Oly

Quadrilogie gourmande autour du Nutella

L'autre jour, nous recevions des invités et je réfléchissais au menu que j'allais leur proposer (ça me prend toujours beaucoup de temps, en plus il faut que je tombe d'accord avec L'Homme... et ça c'est pas toujours gagné...). 
J'avais envie de faire un dessert autour d'un même "ingrédient" que je déclinerais sous plusieurs formes. Ah, il faut que je vous avoue que j'avais sérieusement envie de m'acheter des assiettes rectangulaires tout en longueur pour présenter ce dessert, mais l'Homme a eu raison et de ma première idée de dessert (pour info : autour du pain d'épices...) et des mon rêve consumériste...
Bref, comme nous recevions de grands gourmands (surtout une qui aime beaucoup beaucoup beaucoup le sucré, elle se reconnaîtra...) nous avons décidé de travailler autour du Nutella. Ah, le Nutella, on ne sait pas comment c'est fait mais ça a comme un petit goût de paradis...


undefined

Le voici ce fameux dessert 
(bon je regrette même si L'Homme a dit qu'on avait pas besoin d'assiettes recetangulaires, c'est quand même pas pareil sans...)


undefinedRecettes inspirées pour une partie de Cyril Lignac (muffins, pâte à crèpe et soupe)

Soupe de Nutella
sur la base de la
Soupe au chocolat

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 g de Nutella
  • 10 ml de crème fraîche liquide entière
  • 20 ml de crème fraîche liquide fouettée

Dans un saladier bien froid, à l’aide d’un batteur électrique, montez énergiquement les 20ml de crème liquide.
Dans une casserole, faites chauffer les 10ml de crème liquide. Faites fondre avec les 150g de Nutella. Fouettez bien pour lisser. Quand le mélange est homogène et onctueux, réservez.
A l’aide d’un fouet, incorporez délicatement la crème fouettée au mélange chocolaté (ganache). Réservez au réfrigérateur.
Au moment de servir, récupérez dans le réfrigérateur la soupe au Nutella et la faites chauffer au micro-ondes pendant une minute pour l’assouplir et l’émulsionner. Mixez-la pour faire mousser et servez en verrine.

Muffins au Nutella
sur la base du Moelleux au coeur coulant

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 œufs
  • 50g de sucre en poudre
  • 30g de farine
  • 100g de beurre
  • 100g de Nutella

Préchauffez le four à 200° (th 6-7). Dans un saladier, mélangez, à l’aide d’un fouet, les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la farine. Mélangez à nouveau.

Dans une casserole, faites fondre, à feu doux, le beurre avec le Nutella. Hors du feu, versez le contenu du saladier dans la casserole. Puis répartissez la pâte dans les moules beurrés.

Mettez au four 10 à 12 min. Démoulez délicatement à la sortie du four.

Crêpe roulée au Nutella
avec la recette de pâte à crêpes de Cyril Lignac

Ingrédients pour 12 crêpes 

3 œufs
250g de farine
1 pincée de sel
50cl de lait
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d'huile
1 noisette de beurre pour la cuisson

Dans un bol, battez les oeufs en omelette à l'aide d'une fourchette. dans un saladier, versez la farine et le sel. Mélangez bien puis creusez un puit au centre et ajoutez la moitié du lait. Mélangez à nouveau.

Ajoutez les oeufs en omelette, le sucre, l'huile et le reste du lait. Mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtention d'une pâte fluide. 

Déposez une noisette de beurre sur une feuille de papier absorbant et beurrez une poêle antiadhésive. Puis versez-y une louche de pâte à crêpes. Répartissez bien la pâte en inclinant la poêle pour napper tout la surface. Dès que les bords se décollent, retournez la crêpe avec une spatule ou faites-la sauter pour cuire l'autre face. Réservez les crêpes au fur et à mesure dans le four préchauffé à 50° environ pour les maintenir bien au chaud. N'oubliez pas de beurrez la poêle entre chaque crêpe. 

Tartinez de Nutella et roulez la crêpe pour en faire de jolis tronçons.

1 boule de glace au Nutella...

Dont vous retrouvez la recette
ici.

Un délice !!!!

undefined Imprimer les recettes

Commenter cet article

gallin 29/12/2009 14:51


Bonjour!
je n'ai pas trouver de mail à votre sujet (pour la quadrilogie à base de nutella) et je voulais juste vous demander si il n'y avait pas une erreur à propos des quantités pour la soupe de nutella???
20 &10 cl au lieu de ml??? Ca serait trop bien que j'ai une réponse merci!
cordialement mylène (moreaumy@orange.fr)