Tarte aux quetsches "freestyle"

Publié le par Oly

Tarte aux quetsches (et aux pêches…)



 

Mon père et Val' partant en vacances, ils ont secoué leur prunier afin qu'aucun fruit ne pourrissent sur l'arbre pendant leur long séjour, eh oui rien ne se perd ! Malheureusement, ce n'est pas vraiment encore la saison des quetsches, elles étaient un peu vertes, j'ai donc eu la brillante idée de les mettre au soleil sur le balcon pour qu'elles mûrissent… Et bien, elles n'ont pas aimé du tout, du tout… Et elles n'ont pas mûries mais pourries… J'ai réussi, malgré tout à ne sauver une vingtaine (que vous voyez sur les bords de la tarte) et après j'ai ouvert une boîte de pêche au sirop qui m'ont sauvé la mise en remplissant le centre de la tarte !

 

Bref, dés que la saison commence, d'ici deux/trois semaines, vous aurez droit à une vraie tarte aux quetsches, sans appareil, parce que c'est bien meilleur ainsi !

 

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée
  • 1 kg de quetsches (quand trop de quetsches sont pourries, ouvrez une boîte de pêches au sirop, ça rattrape le coup !)
  • Quelques pincées de cassonade

 

Pour l'appareil :

  • 1 œuf
  • 1 yaourt nature
  • ½ sachet de pudding goût Chantilly Dr Oetker
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Un peu de crème liquide si vous trouvez l'appareil trop épais

 

Après, c'est très simple : Etalez la pâte dans un moule à tarte. Coupez les quetsches en deux pour en retirer le noyau. Posez-les debout en commençant par les bords de la tarte, faites le tour, puis recommencez sur la ligne intérieure en posant les quetsches en quinconce.



Terminez en versant l'appareil par-dessus en faisant en sorte qu'il y en ai partout. Saupoudrez de cassonade.



Mettez au four à 220° durant 45 minutes.


 
 Imprimer la recette

Publié dans Essais & Co

Commenter cet article

Anaïs 13/08/2008 10:08

l'an dernier on a ramassé plus de dix kilos de quetschs sur l'arbre à mamy, rien que pour nous deux! Entre temps elle a intégré une maison de retraite. La maison n'est pas encore vendue et j'espère pouvoir profiter de quetschs cette année! j'avais fait des confitures, des tartes, on avait congelé des quetschs coupées en deux et dénoyautées pour faire des tartes tout au long de l'année, on en a donné à plein de monde parce qu'il y en avait énormément, l'arbre a d'ailleurs beaucoup souffert tellement il y en avait! Et cette année j'espère en avoir encore!   Par contre les mirabelles se font rares, je ne sais pas si tu as réussis à en trouver par chez toi, mais chez nous c'est mission impossible!

Caroline BERNHARD 11/08/2008 19:00

Hummm !