Retour triplement chocolaté

Publié le par Oly

Gâteau triple choc...

... pour me faire pardonner de ma longue absence !

 

Gateau triple choc nutella 04

 

Voilà, cela fait presque un an (j'exagère un peu) que je n'ai plus rien écrit sur mon blog... Je ne manque pas d'excuses vous vous en doutez. Il y a énormément de choses qui ont changé dans ma vie. Je ne vais pas forcément rentrer dans les détails mais j'ai quitté ma belle région alsacienne pour m'installer à Dijon avec L'Homme qui avait été muté... mais avant de le rejoindre, 7 mois séparés durant lequels je pensais avoir le temps de me remettre à mon blog et finalement pas tant que ça ;-)

Maintenant que j'ai tout (ou presque) remis en ordre dans ma vie, je vous reviens avec beaucoup beaucoup de recettes en attente... Et pour commencer, voici celle du gâteau triple choc sur la base du gâteau double chocolat de Mercotte auquel j'ai rajouté pour les gourmands une mousse Nutella... 

La recette, la recette... de base. Merci Mercotte !

  • 375g de chocolat
  • 375g de sucre
  • 330g de beurre
  • 12 jaunes d'oeufs
  • 7 blancs d'oeufs

Gateau triple choc nutella 01

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez, hors du feu, le beurre ramolli. Pendant ce temps, mixez pendant 5 minutes les jaunes et le sucre. Ajoutez-y le mélange beurre-chocolat et mixez encore 3 minutes. Le mélange doit être compact.

Gateau triple choc nutella 02

Ajoutez délicatement les blancs en neige montés au bec d'oiseau. 

Cuire la moitié de ce mélange 1h à 170° dans un cercle à pâtisserie de 24cm de diamètre beurré et fariné.

Gateau triple choc nutella 03

Une fois cuit, laissez refroidir, puis recouvrez avec le reste du mélange que vous aurez conservé à température ambiante. Laissez prendre.

La mousse Nutella :

  • 150g de lait
  • 150g + 300g de crème fraîche liquide
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 60g de sucre
  • 100g de Nutella
  • Feuilles de gélatine

Portez le lait et 150g de crème liquide à ébullition avec 3 feuilles de gélatine (préalablement mouillées puis essorées). Liassez bouillir 30 secondes. Mixez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Incorporez ce mélange au lait chaud et laissez sur feu doux sans cesser de remuer, comme pour une crème anglaise, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. 

Hors du feu, ajoutez le Nutella.

Laissez refroidir avant d'ajouter les 300g de crème fraîche montés en chantilly ferme. Mélangez délicatement. Puis étalez cette mousse sur le gâteau pour y ajouter un étage gourmand. 

Gateau triple choc nutella 06

Au dernier moment, ôter le moule et décorer, pour moi, sur le dessus des billes aux trois chocolats et des éclats de noisettes. Sur les bords, des fingers lait et blanc... Un délice pour les yeux et les papilles. 

Gateau triple choc nutella 07

Related Posts with Thumbnails

Publié dans Bôôô gâteaux & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour ! je vous ai envoyé un mail il y a un moment et je n'ai pas eut de réponse ! je voulais vous félicitez pour ce gateau qui est une pure merveille ! Je l'ai fait pour un anniversaire et<br /> j'ai eut que des compliments !<br /> <br /> <br /> je voulais savoir si vous m'autorisez à publié la recette sur mon blog en mettant un lien vers le votre biensur !<br /> <br /> <br />  a bientot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'étais pourtant persuadée de vous avoir répondu...;-) Bref... Merci pour vos compliments et oui bien sûr je vous en prie pour la recette vous pouvez la publier avec le lien.<br /> <br /> <br /> Merci et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bravo il et trop trop bo bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hummm, super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Trop classe ton gâteau, il est beau!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je fais un gouter avec les maman copine de l'école et nos enfants ce we je crois que je vais le tester celui là il me fait craquer de gourmandise !J'espère que tu vas te palire à Dijon ! ça a pas<br /> dû être simple d'être séparé de ton homme durant tout se temps ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre