Ma pâte de pistache

Publié le par Oly

La pâte de pistache maison (enfin pâte... tout est relatif !)

Malheureusement, je n'habite pas Paris, je n'ai donc pas G.Detou à proximité (et puis le conditionnement de la pâte de pisatche au kilo, c'est un peu trop important pour ma consommation...), après je suis allée me renseigner à Strasbourg, chez Cuisine Aptitude (70km, c'est un peu plus près que Paris quand même...), et là ils font effectivement de la pâte de pistache maison et on peut aller demander la quantité exacte souhaitée pour la recette, ce qui est très pratique ! Sauf que le jour où je suis allée dans ma chère capitale alsacienne, je n'avais pas les recettes sous le coude, alors je ne savais pas trop s'il me fallait 50g, 100g ou 500g... Bref !
Je suis donc rentrée chez moi sans la pâte de pistache et j'ai commencé à farfouiller sur internet pour la réaliser moi-même, et j'ai trouvé la recette chez Pascale Weeks (C'est moi qui l'ai fait), une recette de Pierre Hermé, s'il vous plaît, que vous retrouvez ci-dessous.



  • 125g de pistaches nature mondées
  • 2 cl d’eau, soit 20 g
  • 65g de sucre
  • 30g de poudre d'amandes
  • 3 gouttes d'extrait d'amandes amères

Préchauffez votre four à 150°C.


Etalez les pistaches sur une plaque de cuisson anti-adhésive et enfournez pour 10 minutes environ. Réservez.


Versez l’eau et le sucre dans une casserole et portez doucement à ébullition jusqu’au petit boulé, soit jusqu’à ce qu’un thermomètre de confiseur indique 121°C.


Versez ce sirop sur les pistaches et mélangez. Et là, cela fait une réaction assez bizarre, le sirop durcit et devient tout en blanc en moussant légèrement. Cela enrobe complètement les pistaches, c'est super beau !


Laissez tiédir puis versez dans le bol du mixeur, avec la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes amères.
Actionnez le robot par a coups jusqu’à ce que vous obteniez une poudre de pistaches.

Continuez à actionner le robot en l’arrêtant de temps en temps pour que le mélange ne chauffe pas trop et pour racler les bords du bol de votre mixeur afin d'obtenir un mélange homogène !

Au bout d’un moment (environ 15 à 20 minutes en faisant des pauses) vous obtenez une pâte légèrement granuleuse. Moi, je l'ai laissé en poudre mais on peut faire une véritable pâte de pisatche en ajoutant de l'huile d'arachide.


 Imprimer la recette



Après j'ai réalisé des clafoutis cerises-pistache que vous retrouverez dès demain, ici !

Publié dans Bases & Co

Commenter cet article

Fanny 16/01/2010 17:56


Bonjour !

Je suis tombée par hasard sur votre message... Je fais régulièrement des commandes chez Guy Demarle(Flexipan),et ils proposent de la pate a pistache !!!
C'est 19 euros le pot de 150 grs,avec 4 fiches recettes!!


Louna 31/07/2008 16:04

bonjour Oly, j'ai un peu du mal à venir faire un tour sur ton blog en ce moment, vacances et belles journées me prennent trop de temps.... en toutcas elle a l'aire trés bien cette pate ! Bises

Biscottine 31/07/2008 15:23

J'adore tout simplement! Merci pour cette recette, bises, à bientôt!

MaryAthenes 31/07/2008 12:49

Ah oui, c'est tres a la mode cette pate a pistache !

mewmewchou 31/07/2008 12:41

quelle patience de faire ta pate à pistache toi meme !!bravo !!vivement ls clafoutis!!