Boule surprise au chocolat

Publié le par Oly

Boule au chocolat enfermant...

sa surprise de fraises et glace coco

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---06.jpg 

Depuis mon dîner au Quinzième Cuisine Attitude chez Cyril Lignac à Paris, je rêve de reproduire le dessert que j'avais pris là-bas. C'était un berlingot de chocolat blanc, crème fondante à la noix de coco et sorbet framboise. Un dessert que ne paye pas de mine sur la photo (ici) mais c'était du grand spectacle. Au départ, je reçois une simple boule en chocolat blanc dans une assiette creuse, puis un serveur arrive avec une saucière fumante de crème à la noix de coco qu'il verse sur la boule en chocolat blanc. Le chocolat fond sous l'effet de la chaleur pour dévoiler un coeur de framboises fraîches. Puis un deuxième serveur arrive avec une petit bol de sorbetière et dépose dans mon assiette encore chaude une quenelle de sorbet à la framboise. Autant dire que j'étais tout simplement épatée...

Bref, depuis je n'ai qu'une envie : faire pareil. J'ai donc récemment fait l'acquisition d'un moule demi-sphère pour mener à bien ce projet. 

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---07.jpg

Pour les boules en chocolat :

  • du bon chocolat de couverture, et c'est tout !

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---03.jpg

Faites fondre au bain-marie le chocolat jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 30-31°. Température idéale pour que le chocolat reste bien brillant. 

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---01.jpg

Avec un pinceau, tapissez les empreintes en demi-sphères de chocolat fondu. Faire prendre au froid.

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---02.jpg

Remettez une couche si nécessaire.

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---04.jpg

Laissez cristalliser.

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---05.jpg

Pendant ce temps, préparez la glace coco, recette ici. 

Puis préparez les fraises en les coupant en morceaux avec un peu de sucre.

Démoulez délicatement les demi-sphères en chocolat. Posez-les sur une assiette et remplissez la moitié de ces dernières de "salade de fraises". 

Mettez une casserole vide sur le feu et une fois que la casserole a un peu chauffée, posez délicatement une demi-sphère au fond, le bord vers le fond de la casserole pour le faire fondre légèrement. Sortez les délicatement et soudez les bords des demi-sphères pour créer une boule remplie de fraises. Conservez au réfrigérateur.

Au moment de servir, posez une boule sur chaque assiette. En l'ayant fait chauffer dans une casserole délicatement sur une des faces, le chocolat fondu permettra à la boule de ne pas se "promener" sur l'assiette.  

Faites chauffer le lait de coco et versez dans une saucière. 

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---08.jpg

Au dernier moment, posez une quenelle de glace coco dans chaque assiette. Posez une assiette devant chaque convive, et versez le lait de coco chaud sur la boule au chocolat pour la faire fondre et dévoiler le coeur de fraises.

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---10.jpg

Domes-chocolat-surprise-de-fraises-et-glace-coco---09.jpg


Related Posts with Thumbnails

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je n'ai pas  les yeux en face des trous aujourd'hui. J'ai trouvé la recette. Par contre, le lien dans la recette ne fonctionne pas.<br /> <br /> <br /> Merci<br />
Répondre
V
<br /> Très beau et cela a l'air très très bon. J'ai des invités ce week end, je vais tenter le coup !<br /> <br /> <br /> Par contre, je ne trouve pas le lien pour la recette de la glace coco ! Où puis je la trouver ?<br />
Répondre